Jazz |
Si la seconde passion de Kyle Eastwood est le cinéma, avec les musiques composées pour certains films de son illustre père (Mystic River, Million Dollar Baby ou Letters From Iwo Jima), la musique est son grand amour et on le voit album après album. Sur fond d’un jazz qui paraît classique, Kyle Eastwood nous offre une vision moderne et ouverte de son art. Pour ce nouvel opus au titre plus qu’évocateur, Cinematic, il a repris 11 titres de films connus, mais c’est avant tout une réécriture totale, avec un sens aigüe de l’interprétation, qu’il nous offre. Le tout avec une équipe de musiciens irréprochables: Quentin Collins (trompette, bugle), Brandon Allen (saxophones), Andrew McCormack (piano), Chris Higginbottom (batterie), et bien entendu Kyle Eastwood à la contrebasse.
Ceux qui nous suivent savent à quel point nous aimons le chanteur Hugh Coltman, et il vient ici encore une fois faire sensation en interprétant le thème de “Gran Torino” sur cet album, nous offrant 6,20 minutes d’intense bonheur!
D’ordinaire je ne suis pas fan des compositions de Michel Legrand, ni des voix françaises souvent sans saveur, comme Camille Bertault… Mais voilà, ici la magie opère et “Les Moulins de Mon cœur”, totalement repensés, deviennent du pur Kyle Eastwood et la belle Camille peut être ici encensée pour la qualité de son interprétation. Comme quoi, il suffit souvent d’une vraie et belle rencontre pour donner des ailes aux artistes. Ainsi se trouvent entremêlés sur Cinématic: la Panthère Rose, Bullit, Skyfall… et quand le CD est fini, on y retourne, inlassablement. Pour son dixième album, Kyle Eastwood met les petits plats dans les grands en prouvant une fois de plus qu’il est un des grands artistes du jazz actuel, discret et intelligent, qui prend le temps de produire de beaux albums et de nous proposer sa vision de la musique et du jazz. De quoi justifier, là encore, le classement “indispensable” par la rédaction de Bayou Blue Radio & Paris-Move..
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, November 17th 2019
::::::::::::::::::::::::
A noter dans votre agenda: Kyle Eastwood sera en concert au Bal Blomet, à Paris, les 20 et 21 novembre.
Deux concerts “sélection PARIS-MOVE”.
Pensez à réserver !!!
Billetterie en ligne ICI