Kurt Elling – SuperBlue

Funky Jazz
Kurt Elling – SuperBlue

Kurt Elling est certainement l’un de artistes vocaux masculins nord-américains des plus inventifs, et une valeur sûre comme notre ami Paul Jost, bien que chacun de deux ait un style style différent et bien trempé. Le chanteur Kurt Elling, lauréat d’un Grammy Award, revient en force avec un album de rythmes indélébiles, de funk rugueux et de nouveaux textes remarquables, en collaboration avec le coproducteur Charlie Hunter (Hybrid guitar), et avec Corey Fonville (drums & percussions) et DJ Harrison (keyboards) de Butcher Brown. De quoi perdre notre âme à suivre les expérimentations rythmiques et vocales de cet artiste qui risque bien, avec cet album, de remporter un nouvel Award. En effet, sous une couverture funk/jazz, Kurt Elling bouscule une fois de plus les codes pour y forger son art. Elling n’a jamais fait un album comme celui-là, et il n’a jamais fait de la manière dont SuperBlue a pris forme. À ce jour, il n’a toujours pas rencontré les membres de Butcher Brown en personne… Les déplacements étant limités par la pandémie de Covid-19, leur collaboration s’est faite sur une distance d’environ 1.000 miles, Hunter faisant office d’intermédiaire. Dans leur studio de Virginie, Fonville et Harrison ont rencontré Hunter pour élaborer un assortiment de grooves et de couleurs, et chez lui, à Chicago, Elling a pris les pistes rythmiques et a déterminé si elles nécessitaient de nouveaux récits mélodiques ou si elles convenaient mieux aux compositions existantes. Une fois le travail de base terminé, Elling et Hunter se sont retrouvés dans une grange aménagée pour les chevaux à Urbana, dans l’Illinois, où ils ont enregistré les pistes de voix et de guitare solo, et ils ont mixé le tout. Le processus d’écriture a donné à Elling l’occasion de revenir à plusieurs de ses passions désormais familières, comme la Beat Generation, la politique actuelle et l’interpolation de poésie contemplative dans des ballades déjà transcendantes.
“J’aime la musique de Kurt depuis le lycée”, déclare Fonville, 30 ans, qui a coproduit l’album. “Je veux dire, c’est une légende à ce stade. Je le connaissais évidemment plus en tant que chanteur straight-ahead, mais je sentais qu’il se sentirait chez lui avec nous – en partie parce que notre musique est tellement ancrée dans le blues et que Kurt a déjà beaucoup de blues dans sa musique. Et j’étais super heureux du fait qu’il nous ait fait suffisamment confiance pour vraiment orienter les choses dans cette direction.”
On est donc une fois de plus devant un album hors normes, comme seul le sorcier vocal Kurt Elling est capable de nous offrir, au point que les rédactions de Paris Move et Bayou Blue Radio n’ont même pas discuté le fait d’apposer le logo des “indispensables” sur la pochette.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 18th 2021

:::::::::::::

Album disponible le 8 octobre ICI

Site internet de Kurt Elling: ICI

Sassy · Kurt Elling · Charlie Hunter · Bill Bodine · Cheryl Bentyne · Janis Siegel (audio vieo):