Kurt Elling & Charlie Hunter – SuperBlue: The Iridescent Spree (FR review)

Edition Records – Street date: September 2023
Jazz
Kurt Elling & Charlie Hunter - SuperBlue: The Iridescent Spree (FR review)

Le communiqué de Edition Records l’annonce d’entrée: SuperBlue: The Iridescent Spree est la suite très attendue de l’album éponyme nominé aux GRAMMY en 2021 et réalisé par les pionniers novateurs Kurt Elling et Charlie Hunter, s’associant avec le duo composé du batteur Corey Fonville et du bassiste-claviériste DJ Harrison (du quintette de jazz-funk fusion de Richmond, en Virginie, Butcher Brown).
Et effectivement, ce nouveau Super Blue, moins radical que le précèdent, n’en reste pas moins particulièrement conceptuel et théâtralisant, mû par des instants particulièrement poétiques et d’autres plus proches d’un jazz post-industriel, avec une maitrise vocale parfaite qui laisse profondément admiratif l’auditeur qui passe la porte de cette œuvre.
Plus encore et avec le temps, Kurt Elling se glisse dans un nouveau personnage, plus contemporain, soutenu par une musique entre jazz, pop et rock, mais toujours de bon goût et chaque album de cet artiste nous force à le redécouvrir. Tout le monde ne pourra peut-être pas en apprécier l’intérêt, car souvent les auditeurs ont du mal à suivre l’évolution d’un artiste, mais pourtant, toute évolution est nécessaire à un artiste, dans le prolongement de sa griffe, et Kurt Elling en est un parfait exemple, car sur cet album, nous le sentons libéré de toute forme de contrainte, expérimentant rythmes et mélodies au plus profond de leurs identités, et le résultat est franchement étonnant.
Le guitariste Charlie Hunter semble lui aussi boosté à la sauce Kurt Elling. Il se fond dans la masse pour mieux réapparaitre, lisse son attaque sur les cordes de sa guitare, et comme je vous le disais il y a peu concernant un des grands albums vocaux de cette année 2023, voici le genre d’album qui ne peut laisser indifférent, preuve que l’aspect artistique ne se délite pas sous le chapeau de l’industrie musicale.
On est également agréablement surpris par la très grande qualité des compositions et des arrangements, avec la présence de ce duo de multi-instrumentistes, le batteur Corey Fonville et le bassiste-claviériste DJ Harrison qui apportent une très grande originalité à cet album, sans oublier les prouesses de Kurt Elling.
Alors vous ne serez pas surpris de savoir que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris Move ont glissé ce nouveau Super Blue dans la pile des “indispensables.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 11th 2023

::::::::::::::::::::::

Pre-order now!