KRISTEN LEE SERGEANT – Falling

Tiger Turn
Jazz
KRISTEN LEE SERGEANT - Falling

Également compositrice et arrangeuse, la vocaliste new-yorkaise Kristen Lee Sergeant propose, avec son troisième album à ce jour, un dispositif narratif prenant son écho au cœur de nos temps troublés, pour y sonder quelques sources de résilience. Ayant étudié le théâtre et la mise en scène, elle a conçu ces dix plages comme le livret d’un voyage, dans l’esprit des comédies musicales de l’âge d’or de Broadway. Le ton n’en demeure pas moins résolument actuel, et on se méprendrait à y attendre un revival de “My Fair Lady” ou “Singing In The Rain”. Au contraire, le jeu des instrumentistes qu’elle y assemble et dirige se révèle d’une incontestable modernité. Ainsi du pianiste Jeb Patton, dont les digressions avoisinent parfois celles d’un Mike Garson (notamment sur le virevoltant “Sisyphus”), du sax soprano de Ted Nash (prenant des accents éminemment coltraniens sur “Birdsong”, “Infinity Blues” et “Orpheus”) ou de la violoncelliste Jody Redhage Ferber, tandis que les drums de Jay Sawyer et la contrebasse de Hannah Marks en épousent avec agilité les multiples variations rythmiques (de l’alerte et latino “Chiaroscuro” au swinging blues “Honey”). Surfant allègrement sur ce tapis mouvant, le timbre tour à tour sensuel et lyrique de la patronne domine cette suite avec le gusto d’une meneuse de revue, d’une technique et d’une maîtrise souvent étonnantes. Capable de crooner comme une Shirley Horn (“Better Off”) comme d’envolées dignes de Sarah Vaughan (“Orpheus”), elle conclut ce concept album en adaptant les standards “Autumn Nocturne” et “That Old Black Magic” (tour de force où elle dialogue d’égale à égales avec les anches volubiles de Nash), pour nous quitter sur un éclat de rire. Une pièce captivante et originale, à l’écoute de laquelle on ne s’ennuie pas une seconde.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, March 13th 2022

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Kristen Lee Sergeant – Let’s Fall (Lyric Video):