Noël, Smooth Jazz |
Comme chaque année, les albums pour les fêtes de fin d’année commencent à sortir. Si vous souhaitez faire preuve d’originalité et éviter de ressortir les éternelles rengaines de cette période, vous pourrez faire preuve d’originalité avec cet album de Kirk Whalum qui vous donnera immédiatement envie de danser, voire de faire la fête. On apprécie particulièrement le fait que cet album passe au-dessus des aspects religieux, ce qui le rend parfaitement accessible et digeste pour tous, car ici c’est surtout les images que chacun peut avoir dans sa tête en cette période qui comptent. D’ailleurs Kirk Whalum déclare: “Vous pouvez parler des images et des odeurs, mais pour moi c’est toujours un son qui m’amène à la véritable signification de Noël. Même en avril, je mets le disque de Noël de Nat King Cole et cela m’apporte la paix.”
Whalum a de nouveau fait venir pour cet opus le producteur et trompettiste James McMillan, avec lquel il avait également travaillé sur son album Humanité de 2019, également sur Artistry Music. Les deux partagent une amitié qui remonte cependant à bien plus loin, à l’époque où ils tournaient dans la section des cuivres pour le duo pop britannique Everything But The Girl. Leur relation étroite, ainsi que leurs expériences dans la conception de l’album Humanité, ont fait de McMillan le collaborateur idéal pour ce dernier projet, et Whalum est donc retourné au studio du producteur dans le hameau anglais de Hastings, au bord de la mer.
“L’un des points essentiels de Humanité était le fait qu’il y a tellement de vie, de culture et de beauté en dehors de notre monde. J’aimerais dire que la vie peut consister à apprendre à en connaître une partie. James a donc eu l’idée de mettre en lumière toutes ces chansons de Noël plus obscures. Cela nous a donné une excellente occasion de dénicher ces joyaux de chants de Noël qui existent en dehors du courant dominant américain.”
Plus qu’une autre série de chants de Noël, How Does Christmas Sound? est une tentative de Whalum d’offrir un moment d’introspection aux fêtards de Noël et un baume au coeur à tous ceux pour lequels les fêtes ne sont pas aussi brillantes. Au-delà de ces considération, Kirk Whalum offre ici un album très smothjazz qui est un véritable régal au niveau des arrangements. Ici ou là vous entendrez un chant de Noël que vous connaissez, totalement revisité au point de ne plus nécessairement le reconnaître, car c’est la magie de Kirk Whalum, saxophoniste, chanteur, rêveur, que de savoir vous prendre par la main pour vous emporter dans ses bagages.
Les rédactions de Paris Move et Bayou Blue Radio classent de toute évidence cet album dans les “Indispensables” de l’année.
Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, October 14th 2021
:::::::::::::
Kirk Whalum – How Does Christmas Sound?: album disponible ICI