Blues, Funk |
Kirk Fletcher est certainement l’un des tous meilleurs guitaristes blues/funk actuels, ayant collaboré avec les Fabulous Thunderbirds et les Mannish Boys. Pour notre part, nous en étions restés avec Kirk sur son album autoproduit de 2014, “Burning Blues”, qui était un live. Celui-ci, “Hold On”, a été réalisé en 2018 et il commence à pointer son nez dans les charts, après avoir été nominé par le BMA Blues Award dans la catégorie “Best Contemporary Blues Album 2019”. Ce que nous aimons particulièrement chez Kirk Fletcher, c’est qu’il ne fait pas partie de ces “guitar heroes” qui placent autant de notes que possible en jouant le plus vite possible, à la vitesse de l’éclair à défaut de pouvoir être créatifs.
Le Blues, une affaire de noirs ? Certainement, comme le prouvent de nombreux artistes actuels qui font bouger les lignes et les traditions. Mighty Mo Rodgers et Keb’ Mo’ en sont de parfaits exemples, et Kirk Fletcher est fait de ce bois-là. Il brouille les pistes, même sur des titres qui paraissent plus classiques, comme “Sad Sad Days”. Contrairement à certains bluesmen soutenus par de grosses productions, Kirk arrive à nous surprendre, car chez lui rien n’est laissé au hasard, tout est assumé, jusquà l’extrême délicatesse de son jeu de guitare sur “The Answer”, et au-delà, avec cette voix qui porte sa culture et ses légitimes revendications. Lorsque le regretté chantait “Je voudrais être noir”, c’est de ça dont il parlait, cette part de la culture noire américaine que nous sommes si nombreux à admirer mais que, nous autres “blancs”, ne devrions jamais chercher à imiter. Kirk Fletcher n’est peut être pas le plus connu des artistes noirs américains, mais s’il y a une raison de le découvrir, c’est bien au travers de cet album “Hold On” dont la beauté est égale au talent de cet immense artiste.
En fait, “Hold On” est une grande leçon de sagesse, d’intelligence et de savoir-faire, ce que bien peu d’artistes possèdent, raison pour laquelle les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent cet album comme un incontournable et “Indispensable”.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, December 28th 2019
::::::::::::::::
Site web de Kirk Fletcher: ICI
Pour acheter cet “indispensable” album de Kirk Fletcher, cliquez ICI