KICCA – Call Me Sugar

Inouie distribution / Cristal Records
Psych-Pop
Kicca

Kicca nous revient avec sa joie de vivre, sa vitalité, sa bonne humeur et avec ce sympathique album, Call Me Sugar. Tout est fait pour vous donner envie de danser et de faire la fête, mais ne vous y trompez pas, les arrangements sont juste fabuleux et le style unique de Kicca fait le reste. L’ambiance globale nous donne une impression de revival des années 70 qui se serait heurté au années 2000, comme une navette intemporelle que Kicca utilise pour venir susurrer à vos oreilles ces petites histoires dans lesquelles l’amour, la paix et l’amitié tiennent une bonne place. Ce qui fait que l’on s’installe avec parfois une douce impression de déjà-vu qui nous donne envie d’y retourner, car album après album, nous ne sommes jamais déçus par les créations de Kicca. Sur cet opus un titre est consacré à Annette Kellerman (nageuse et actrice australienne), preuve de cette envie de nous faire découvrir, voyager, rêver… et certainement transpirer, si l’on suit le rythme infernalement délicieux de cet album.
On adore lorsque Kicca chante en italien, tout comme lorsqu’elle chante en français, car il est vrai que dans les chansons, bien souvent, lorsque les albums sont bons et généreux comme celui-ci, les accents peuvent nous faire rêver. Puis un titre survient, Oscar l’étourdi… Encore un appel aux voyages, mais comme Oscar est étourdi, je vous laisse imaginer la suite…
Côté musical, on est impressionné par la section cuivre, tout comme par la section rythmique. Comme je vous le disais, on est sur des ambiances qui rappellent sans aucun doute la grande époque de la Motown, la différence étant la ligne mélodique qui, comme pour tous les artistes italiens, est particulièrement soignée, et travaillée. Ce n’est pas un album de plus, pour Kicca, mais un nouvel univers et visiblement surtout une belle envie de s’amuser avec le public, car à partir de cet album on peut parfaitement imaginer la traduction de celui-ci en spectacle… avec une multitude de sourires, de paillettes, et une fin de soirée à faire sauter les bouchons de champagne.
Il est à noter également la qualité de l’interprétation de Kicca qui n’a, de mon point de vue, jamais été aussi aboutie. De par les intonations de sa voix elle se fait actrice sur chaque titre, s’amuse avec les mots et les sonorités, et on aimerait bien avoir la chance de la voir sur de grands festivals, car assurément la scène serait bien remplie et le public aux anges.
Espérons aussi que les journaux, les magazines spécialisés ou pas, aient envie de parler de cet album qui, après cette dingue période de pandémie, est un véritable bol d’air frais qui se termine par un sublime “Etonne-Moi”. Assurément, le charme a parfaitement fonctionné sur les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio qui se sont empressés de coller le sticker des “indispensables” sur ce nouveau CD.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 7th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter le CD ou en savoir encore plus sur Kicca, les dates de ses concerts… cliquez ICI