Jazz |
Cela fait des années que nous rêvions de programmer Kicca, sans jamais y parvenir… et puis il y a quelques jours, Corinne, qui s’occupe d’elle, nous contacte pour nous proposer son nouvel album “I Can Fly” (InOuïe Distribution). J’ai failli en tomber de ma chaise! Et il y a de quoi, car cette italienne installée à Paris est une de ces artistes avec une vraie voix et une vision bien plantée de son art. On n’est donc pas surpris de trouver dans sa fantastique équipe de musiciens, le saxophoniste de jazz Olivier Temine. Reste que si cet album peut paraître Soul pour certains, il en a certes l’inspiration mais est résolument jazz dans son approche, et on ne s’en plaindra pas! Et puis, Jazz/Soul, peu importe! Dès le premier titre, si vous avez la tête qui balance ou le pied qui tape sur le sol, inutile de consulter, car la contagion dont vous souffrez n’est que la conséquence d’un album totalement indispensable qui vous rendra dépendant de la voix de Kicca et des notes de saxo d’Olivier Temine, tous deux assistés de l’excellent Oscar Marchioni aux claviers, du non moins excellent Nicolas Peslier aux guitares, et du magicien Lionel Boccara à la batterie.
Kicca, c’est une boule d’énergie, qui n’imite personne et trouve sa légitimité par sa voix. “I Can Fly” est un titre qui colle parfaitement à ce CD, car il donne des ailes à l’auditeur.
Je ne saurai également trop vous recommander l’album éponyme de Kicca, paru il y a quelques années sur le label 10h10 et Cristal Records. Un superbe album sur lequel elle est accompagnée par l’excellent bassiste Olivier Carole et le non moins excellent guitariste Hervé Samb. Un guitariste que Frankie, notre rédacteur en chef, qualifie de “génie de la six cordes”.
Comme on dit, “les chiens ne font pas des chats”… et lorsque vous aurez écouté “I Can Fly” jusqu’au bout, vous comprendrez alors pourquoi les meilleurs musiciens de jazz accompagnent Kicca depuis des années.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
::::::::::::::::::
Kicca sera en concert le 28 mars 2019 au Comptoir, à Fontenay sous Bois, puis le 29 mai au Munster Jazz Festival.
Les dates de tous les concerts de Kicca sont proposées sur son site web, ICI
Et visionnez le clip de la chanson “Let me walk” sur Youtube, ICI