Kenny Wayne Shepherd Band – Live! In Chicago

Road Runner Records
Blues

Quand, par inadvertance, vous tombez sur ce type de pépite chez votre crémier habituel, je n’ai qu’un conseil à vous donner: saisissez l’objet, dissimulez-le sous votre T-shirt ou votre cravate et précipitez-vous à la caisse la plus proche pour régler la note avec votre carte de crédit couleur or. Car cet opus est de l’or en barre. Car si ce n’est vous, c’est un autre amateur qui le fera. Ce qui serait dommage, convenez en, surtout s’il n’a pas votre qualité d’écoute.

Précisons tout d’abord que le jeune Kenny Wayne Shepherd n’en est pas à son coup d’essai. Le lascar a déjà sorti 6 albums en 15 ans, mais une captation en ‘live’ lors de sa dernière tournée est en soi un événement majeur qui suffit à trouver à tout prix dette galette.
Lors de cette tournée, Wayne faisait la promo de son CD-DVD ‘Ten Days Out, Blues From The Backroads Tour’ et il passait un beau soir par Chicago, ‘la ville où les vents sont rois’, à la House Of Blues. Il y jouait en compagnie de son band habituel, Noah Hunt au chant, Chris ‘Whipper’ Layton à la batterie, Scott Nelson à la basse et Riley Osbourn aux claviers et à l’Hammond B3.

Mais il se trouve que quelques connaissances passèrent par là et l’occasion de taper le bœuf s’imposa d’elle-même avec Hubert Sumlin, que l’on ne présente plus et qui fut tour à tour accompagnateur de James Cotton puis soliste d’Howlin’ Wolf avant de jouer avec Muddy Waters, Pinetop Perkins ou Willie Dixon. Autre guest lors de cette soirée, Bryan Lee, qui fit jouer notre jeune Louisianais sur scène alors qu’il n’avait que 13 ans et qui est loin d’être le premier venu sur la scène bleue, Willie Big Eyes Smith, batteur de Muddy Waters et presque aussi fameux que son légendaire band leader, Buddy Flett, autre grand artiste louisianais, tour à tour musicien, compositeur (John Mayall, Percy Sledge, etc) et qui ‘prêta’ son groupe The Bluebirds à Kenny Wayne Shepherd pour son premier concert, à l’âge de 13 ans. Il semble donc que le jeune artiste soit très fidèle en amitié, une qualité supplémentaire à lui attribuer!

Cinq des morceaux sur cet opus sont des compositions de Kenny. Trois d’entre elles sont d’ailleurs cosignées par Mark Selby, un autre musicien qui ne laisse pas vraiment sa gratte dans sa housse. Les autres pépites sont composées par des musiciens qui ont pour nom Riley B. King (dit B.B King), Jimmy Reed, Chester Burnett ou encore le James H. Moore de ‘I’m a King Bee’.
L’enregistrement en direct est digne des très grands ‘live’ et vous fera vivre de ce qui a dû être une soirée mémorable.
Un grand, très grand album ‘live’!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Kenny Wayne Shepherd