KENNY WAYNE SHEPHERD BAND – Lay It On Down

CD Limited Edition
Blues

Comme l’indique la mention précisée sur la cover de l’album, voici l’édition limitée qui comprend bien entendu le CD mais aussi un livret de 56 pages superbement illustré. Et nous y reviendrons, car notre priorité, c’est la musique! Et de ce côté-là, le KENNY WAYNE SHEPHERD BAND nous a super gâtés! Nous avons bien sûr KENNY WAYNE SHEPHERD au chant et aux guitares, Noah Hunt au chant, Chris “Whipper” Layton à la batterie, Kevin McCormick à la basse et Jimmy McGorman. D’excellents musiciens qui vous mettent une sacrée claque tout le long des 11 morceaux alignés sur l’album. Le titre éponyme, “Lay It On Down”, étant même joué deux fois: une fois en électrique avec le groupe, et une seconde fois où l’acoustique est beaucoup plus mis en avant. Et je ne vous parle pas des musiciens invités, ces fameux guests, avec entre autres une brûlante section de cuivres sur “Diamonds & Gold”. Mine de rien, c’est bien le quinzième disque du jeune homme depuis 1995! Il a sorti une série de 4 disques, “The Legends EP” de respectivement 4, 4, 5 et 5 titres, et il a renouvelé le genre en sortant peu de temps avant le dernier album, “Little Something From The Road Vol I” qui comprend, lui aussi, 4 titres, et qui annonce donc des surprises avant le prochain album de plus de 10 morceaux de l’artiste, décidément très occupé, puisque la collaboration avec the Rides se poursuit en parallèle! Sur cet opus, l’alternance blues bien rocky et morceaux plus lents est impeccable. Des titres comme “Baby Got Gone”, “She’s $$$”, “Down For Love”, “How Low Can You Go” sont punchy et toniques tandis que d’autres sont plus smooth et cool, comme “Nothing But The Night” ou “Lay It On Down”.
Venons-en maintenant au livret, qui nous en apprend davantage sur la seconde passion du musicien, les voitures: comme cette 1970 Plymouth Duster, cette 1964 Dodge A330, ou encore ces 2010 Dodge Challenger SRT-8, 1969 Dodge Charger Extreme Lee et 1972 Dodge Charger, toutes photographiées et commentées. Sans oublier la musique et… les guitares, dont KENNY WAYNE SHEPHERD nous présente quelques modèles pas piqués des hannetons: une 1961 Fender Stratocaster, une 1958 Fender Stratocaster, une Orange Sparkle Fender Stratocaster, une 2015 Crossroads Fender Strarocaster et une 1996 Custom Shop Fender Stratocaster, toutes superbement photographiées et commentées.
Une édition limitée qui vaut absolument le coup de se procurer, car en plus d’un superbe livret vous aurez un fantastique album!
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.