Kenny Barron – The Source

ArtWork
Jazz
Kenny Barron

The Source est le nouvel album solo du pianiste Kenny Barron depuis de longues dates, puisque le précédent album solo de Kenny Barron était paru en… 1981 sous le titre “Kenny Barron At The Piano”. Mais cette fois ce sont des compositions originales, mêlées à des compositions de Duke Ellington, Thelonious Monk et autres, que propose l’artiste. Des interprétations dans lesquelles ont ressent un emprunt à la musique classique et en même temps un grand sens des œuvres improvisées. On se laisse emporter avec plaisir par les arrangements particulièrement astucieux de Kenny Barron, car ici tout est fait pour porter l’auditeur au-delà de son âme, vers la contemplation.
Kenny de Barron est un puits de culture, ayant joué avec Dizzy Gillespie de 1962 à 1967, puis suivant d’autres voies qui l’auront amené a jouer avec Stan Getz, James Moody, Joe Henderson, Freddie Hubard, Ornette Coleman, Chet Baker… Avec The Source, c’est un peu de toutes ces âmes qui se rencontrent sur cet opus et qui nous font voyager au fil des notes de Kenny Barron, aussi fluides que le clapotis de l’eau d’un ruisseau. Il faut du temps pour construire un tel artiste, qui n’a plus rien à prouver et qui, ici, prend tous les risques d’un projet en solo qui, il faut l’avouer, est parfaitement assumé et maîtrisé.
Si vous aimez les belles œuvres, celles qui ne dépérissent pas en prenant la poussière du temps ou en s’égarant dans l’univers intergalactique, il y a de fortes chances que vous partagiez l’avis des rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, qui considèrent cet album, comme “Indispensable”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 24th 2022

::::::::::::::::::::::

Pour acheter le CD c’est ICI

Site officiel de l’artiste

NEA Jazz Masters: Kenny Barron (2010):

Kenny Barron Quintet – Live at the Village Vanguard – Set 1 – 6/5/2013: