Keltic Tales – Crossfields

Art & Muse / Socadisc
Jazz

Excellente surprise que ce troisième album des frangins Boclé à travers leur projet Keltic Tales. Classieux, ‘Crossfields’ est en effet à la croisée du jazz, de la pop, du rock et de la musique celtique, comme si après être partis dans différentes directions autant assumées qu’aventureuses, les frères Boclé s’étaient posés pour se recentrer et offrir l’essence la plus pure de toutes leurs démarches musicales. Sans doute le signe d’une grande maturité et d’une certaine sagesse d’avoir pris le temps de se poser et de contempler les routes suivies pour redessiner une nouvelle identité, vraie, profonde, rafraichissante.
C’est avec une sorte de spontanéité contagieuse que le duo Boclé nous sort cette merveille qui semble sortie d’une séance d’improvisation en studio enregistrée en live. L’énergie phénoménale des batteries et percussions contraste avec la douceur de la basse, les envolées des uilleann pipes, des claviers, de la flûte et du saxo. Pour réussir cet amalgame musical, Jean-Baptiste et Gildas Boclé ont reçu un nombre de ‘guests’ aussi nombreux que prestigieux: Ronan le Bars et Sylvain Barou aux uilleann pipes, Roberto Cachimuel aux flûtes, Tommy Smith au sax tenor, Bernd Schoenhart, Jacques Pellen et Jérôme Barde aux guitares, Marcello Pellitteri, Manu Katché et Rodney Holmes aux percussions et à la batterie, ainsi que Canut Reyes au chant et les cordes de l’Orchestre Symphonique de Prague. Du bien beau linge dont seuls les noms déjà peuvent procurer quelques frissons et dont les contributions instrumentales subliment des compos qui culminent à un niveau rarement atteint dans ce style de musique.

Classieux, ‘Crossfields’ s’impose sans contestation possible comme l’un des incontournables de cette année 2010. Classieux, vous dis-je.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Keltic Tales