Kelsey Mines – Everything Sacred. Nothing Serious (FR review)

OA2 records – Street date : October 17
Jazz
Kelsey Mines - Everything Sacred. Nothing Serious

Il est toujours plaisant de découvrir une jeune artiste, compositrice, contrebassiste et chanteuse, s’imposant des ce premier album en nous offrant un accès a son univers très personnel, aux inspirations multiples, musique classique, jazz, musiques improvisée avec des artistes qui se glissent dans cet univers avec une dextérité proprement hallucinante, car Kesley Mines, c’est avant tout un langage tri dimensionnel, entre composition, ligne de basse et chant qui se superposent comme pour nous plonger dans un fil dont elle seul connait le secret, et ça marche à merveille. Au fil des années, elle a créé et interprète une musique originale qui mêle engagement social, esprit communautaire et art. Née et ayant grandi à Seattle, elle a toujours été imprégnée de la scène musicale du Pacifique Nord-Ouest. Diplômée d’un Bachelor of Music en interprétation de l’Université de Washington et d’un Master of Music en interprétation pour la contrebasse de l’Université d’État d’Arizona, elle a ensuite suivi sa passion pour la contrebasse aux Pays-Bas, grâce à une bourse d’études (Bourse Holland), où elle a étudié au Conservatoire Prince Claus avant de retourner à Seattle. Depuis, elle s’est imposée comme une figure incontournable de la scène musicale locale, tant comme artiste interprète que comme enseignante.

La compositrice, bénéficiant d’une culture très large et grâce à une partie de sa formation en Europe, se glisse dans une forme de jazz plus habituelle en Europe qu’aux USA, nais sachant parfaitement magner les arrangements musicaux, elle arrive à nous plonger dans des univers qui peuvent nous rappeler parfois certains albums de Getz ou autres artiste, mais ce ne sont que des impressions, car le fameux langage de cette artiste dont je vous parlais nous conduit systématiquement dans un univers en cinémascope, difficile également de ne pas succomber au jeu de la flutiste Elsa Nilson, dont je vous parlais ici l’an passé, toujours aussi impressionnante et juste dans se interprétations et apportant un écho souverain aux œuvres de Kesley Mines.

Plus largement à l’écoute de cet album, il est évident que la compositrice a encore des tonnes de choses a nous raconter, tant du point de vue musical que de l’intellect, le choix de la doble basse pour cette instrumentiste, n’est probablement pas un hasard, il faut l’écouter  en profondeur sur le titre Sitting and not Waiting, pour le sacre, le son de son instrument et sa façon de le jouer, pour l’humour le choix des titres a commencer par celui de l’album, comme si se trouvant trop sérieuse, Kelsey Mines se sente obligée de montrer son humour, mais ce qui est certain c’est que nous prenons cette artiste très au sérieux, son parcours qui la conduite du festival Earshot Jazz, en passant par la série de concerts Wayward Music et le festival Ballard Jazz. En 2019, pour au final recevoir le prix Earshot Jazz Golden Ear Award de la jeune artiste émergente et, en 2022, elle a remporté le premier appel à projets pour compositeurs. Elle enseigne actuellement à la Cornish College of the Arts. Normal, car il y a ici de la belle matière, de celle de ces artistes qui ne cherchent certainement pas la voie la plus simple, mais dont la passion pour leur art nous emporte et nous transcende.

Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, September 21st 2025

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website

 

Musicians :
Elsa Nilsson – flute, bass flute
Beserat Tafesse – trombone
John Hansen – piano
Danilo Silva – acoustic & electric guitars
Kelsey Mines – acoustic & electric bass, voice
Machado Mijiga – drums
Jeff Busch – percussion

Track Listing:
1  Self-Alchemization  6:24
2  Everything Sacred, Nothing Serious  5:01
3  Sitting and Not Waiting  4:32
4  Staying With the Trouble  8:21
5  Até  4:49
6  Pluriverse  6:11
7  Slow Moving  4:14
8  Marcy’s Regret  4:54

All compositions by Kelsey Mines

Produced by Steve Rodby & Kelsey Mines
Recorded December 8, 2024 by Floyd Reitsma at Robert Lang Studio, Shoreline, WA
Assistant engineers: Robert Lang & Chris Rahm
Additional recording by Robb Davidson at Avast!, Seattle, WA
Guitars recorded by Deangelo Silva at Estúdio Gugastro, São Paulo, Brazil
Mixed & mastered by Andrew Munsey, Seattle, WA
Cover photo by Tiffany N. Tomkinson
Cover design & layout by John Bishop