Jazz, Soul |
Nous avons le plaisir de vous présenter une bien belle découverte vocale et musicale, venue d’Austin, Kelly Hafner. Bien qu’elle ait grandi en Californie et soit diplômée de la Berklee School, Kelly semble avoir été bercée et biberonnée au son de la soul music et du R&B. Et assurément, nous avons là une très grande artiste, que nous continuerons de suivre avec grand plaisir au fil des années.
Avant de se lancer en solo et de sortir son premier opus, Kelly Hafner était membre d’un groupe dénommé FIRE, basé à San Francisco, avant de partir s’installer à Austin, Texas. Pour Kelly Hafner, cet album a été une sorte de thérapie, en y alignant des chansons parlant d’amour, pourquoi et comment se retrouver, continuer à vivre quand on a le cœur brisé et trouver la force de poursuivre son chemin, faire de nouveau confiance à son intuition… Des moments de vie sur lesquels un grand nombre d’entre nous peuvent se retrouver.
A Bayou Blue Radio et Paris Move, nous recevons bien souvent des albums trop “produits”, qui se ressemblent et manquent le plus souvent d’étincelles et d’originalité. C’est pourquoi, sur cet album, ne cherchez pas les grands effets, car tout y est parfaitement à sa place, maîtrisé avec justesse et finesse en collaboration avec une équipe de musiciens qui, de mon point de vue, sont tout simplement exceptionnels.
Sur cet album, rien n’a été laissé au hasard, et en France nous avons une artiste que vous connaissez déjà sur Bayou Blue Radio, Yasmine Kyd, qui travaille déjà un peu dans ce sens. Sur cet album de Kelly Hafner, on sent le plaisir pris dans la perfection des arrangements musicaux, et le mixage est lui aussi particulièrement remarquable. Un point important à noter à une époque où la mode est de cacher ou couvrir les voix par la musique. Ici, la voix de Kelly Hafner ne laissera personne indifférent, tellement elle vous touche au coeur et à l’âme. La jeune femme s’envole, survole, joue avec les notes et les sons, au point qu’au bout de 4 ou 5 écoutes on découvre encore des choses… et l’on se surprend même à laisser tourner le CD en boucle.
Et si nous prenons le temps de vous parler de cet album, “If t’s Love”, c’est tout simplement qu’il nous semble important, essentiel, de ne pas passer à côté. L’influence de la musique afro-américaine, bien qu’évidente, n’est en rien copiée, car Kelly Hafner a un style bien trempé qui la rend unique et reconnaissable entre mille, avec une vision de son art dans lequel les textes ont aussi toute leur importance. Kelly joue avec les mots, dans tous les sens du terme, comme par exemple sur le très beau “Summergirl”. A écouter et réécouter… sans fin. C’est donc un véritable “coup de cœur” pour ce premier album, “If It’s Love”.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
:::::::::::::::::
Page Facebook de Kelly Hafner: ICI
Site web de Kelly Hafner: ICI
Album disponible et à commander ICI