KEITH JARRETT

Ludovic Florin // Éditions du Layeur
Jazz, Livre
KEITH JARRETT

Diva caractérielle aux caprices et sautes d’humeur dignes d’un John McEnroe, ou encore Robespierre coupeur de têtes (si l’on se réfère à ses anathèmes envers certains de ses condisciples), Keith Jarrett demeure sans doute l’un des concertistes les plus célébrés du  piano jazz (et classique) du demi-siècle écoulé, ainsi pourtant qu’une énigme. “Music is not something you can use words to describe” déclarait-il en janvier 2014, paraphrasant en l’occurrence, à peu de choses près, Frank Zappa. Déjà l’auteur d’un superbe ouvrage dédié à Chick Corea dans la même collection (chroniqué ICI) et d’un “Jazz Vinyls” de référence chez le même éditeur (ainsi que d’ouvrages consacrés à Carla Bley et Pat Metheny), l’érudit Ludovic Florin n’en relève pas moins avec brio le défi de contredire cet adage lapidaire. Totalement dévolu à son sujet, il passe ici en revue de détail l’imposante discographie du virtuose (de ses tout débuts auprès de Charles Lloyd et Art Blakey à ses dix-huit mois au service d’un Miles Davis en pleine transition électrique, sans oublier ses propres trios, quartettes et collaborations avec certains partenaires privilégiés tels que Jack DeJohnette, Paul Motian, Charlie Haden et Gary Peacock, non plus que sa complicité avec Manfred Eicher, patron de son label de prédilection, ECM). De la place prépondérante de ses albums en solo intégral (que ce soit en public ou en studio), cadre de performance ultime pour cet improvisateur de haut vol (tel que popularisé par son fameux “Köln Concert” de 1975), jusqu’à ses incursions remarquées dans le répertoire classique (de Bach à Bartok, en passant par Barber, Händel, Mozart et Shostakovitch), Florin analyse, commente et illustre la vaste palette d’un artiste aussi libre que protéiforme, y incluant même ses contributions en tant que sideman (de Airton Moreira, Freddie Hubbard ou Kenny Wheeler). En 400 pages richement illustrées au format 30cm (et pas moins de 137 références), une formidable exégèse, sertie par un  travail éditorial d’orfèvre.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, November 7th 2023

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https://www.youtube.com/watch?v=bZhTwoO0Fd8

https://www.youtube.com/watch?v=K1DjminYtg8