Keb Mo – The Reflection

Rykodisc
Blues

Le californien nous immerge à nouveau dans l’atmosphère bleutée et feutrée dont il a le secret! Onze nouvelles compositions du bluesman qui nous préparent en douceur aux premières soirées automnales. Celui qui débuta sa carrière par un premier opus, ‘Rainmaker’, sous son nom civil de Kevin Moore, en 1980, poursuit son bonhomme de chemin sous le nom de scène de Keb’ Mo depuis 1994, nous gratifiant à chaque album de petits chefs d’œuvre musicaux. Rappelons qu’il a obtenu trois Grammy Awards pour des disques particulièrement remarqués: ‘Just Like You’ (1997), ‘Slow Down’ (1999) et ‘Keep It Simple’ (2005), et à chaque fois pour le ‘Grammy Award for best Contemporary Blues Album’.
Prolixe, Keb’ Mo ne compte pas moins de treize albums à son actif, et dont le précédent, ‘Live and Mo’, en 2009, combinait six morceaux Live avec quatre nouveaux titres enregistrés en studio.

En parallèle à sa carrière musicale, Keb’ Mo a joué de petits rôles dans des séries TV et a même interprété le rôle du personnage de Robert Johnson dans un documentaire. Il est particulièrement impliqué dans la défense de causes qu’il estime justes, comme ‘Vote for Change’, en 2004, ou le combat contre l’extension du nucléaire. Et l’on ne compte plus ses implications au côté d’organisations caritatives. C’est dire combien l’artiste est impliqué!

Le multi-instrumentiste s’est entouré de quelques chanteuses et musiciens connus pour réaliser son LP: la chanteuse de country Vince Gill, la chanteuse India Arie, le bassiste Marcus Miller, le saxophoniste de smooth jazz Dave Kotz ou bien encore le guitariste David T. Walker. Le titre de l’album suggère comme un retour sur lui-même de l’artiste qui permet de mieux comprendre la synthèse des styles musicaux différents que l’on retrouve à l’intérieur de cette galette: blues, jazz et soul.
‘The Reflection Tour’ est actuellement en tournée aux Etats Unis et il n’y a plus qu’à attendre le début de sa tournée européenne pour écouter en Live les superbes morceaux que contient ce nouvel opus. Voir et écouter ce grand monsieur les jouer en direct est quelque chose de très puissant, émotionnellement parlant, et c’est un moment que je vous conseille de ne pas rater!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Keb Mo