Keb’ Mo’ – Good to Be (Home Again)

Blues
Keb’ Mo’ – Good to Be (Home Again)

Good To Be (Home Again) sonne comme un retour a l’enfance et aux origines de cet immense artiste. Il suffit de voir ce qu’il a déclaré sur le site Grateful Web pour comprendre ce qui marque cet album par une réelle joie de vivre: L’album a été écrit entre Nashville et la maison de son enfance à Compton, que Keb’ a récemment achetée et rénovée. Il s’est souvent retrouvé à réfléchir à l’idée d’une maison et à s’interroger sur ce que signifie l’appartenance et ce qu’il faut pour rester fidèle à soi-même. “Vous bluffer à Compton”, réfléchit Keb’. “On ne peut pas prendre la pose. On ne peut pas être autre chose que vrai quand on marche dans les mêmes rues que celles où l’on faisait du vélo quand on était enfant. De bien des façons, revenir là-bas m’a donné l’impression que ça m’a façonné.”
Plaisir de la musique, plaisir de jouer, intégrant poésie et nostalgie, d’album en album on se retrouve toujours agréablement surpris, avec l’étrange impression qu’un ami vient nous fredonner des chansons autour d’un verre. Les jours heureux de son enfance sonnent comme un refuge dans une époque troublée et rien ne semble pouvoir entamer la bonne humeur de l’artiste, Medecine Man qui nous balance dans une forme de Country bluesy ou encore la version Blues Reggae de Lean On Me, renversantes avec la chaleur de cette voix du sud, vraiment fun de bout en bout. Car il est vrai que la très grande culture générale de Keb’ Mo’, tout comme sa grande culture musicale, lui permet d’emprunter ici ou la des thèmes musicaux sans jamais se trahir.
Keb’ Mo’ est une sorte de Wynton Marsalis du Blues. D’ailleurs on ne trouve personne pour le critiquer, on parle toujours de Keb’ Mo’ avec respect. On aura pu voir sur YouTube une vidéo ou il est accompagné par le grand Christian McBride, et je ne serai pas étonné de le voir un jour donner un concert dans le temple du jazz de Wynton Marsalis qu’est le Lincoln Center.
Sur ce nouvel opus, 13 titres remplis de beauté, d’intelligence et de douceur. Que demander de plus? Sachez que Good To Be a été coproduit par Keb’ Mo’ aux côtés de la légende de la musique country Vince Gill, qui a produit trois des 13 titres de l’album, et de Tom Hambridge, trois fois lauréat d’un GRAMMY (B.B. King, Buddy Guy). A noter que Darius Rucker, Kristin Chenoweth et Old Crow Medicine Show font des apparitions sur cet album.
Comment résister a un tel album qui colle si parfaitement dans la chaleur de cet été 2022 si précoce?
Album de la pandémie qui laisse entrevoir ce que pourrait être la version Good To Be sur scène. Seule la configuration sera dans ce cas la surprise, car pour le reste, c’est la certitude d’un show rondement mené, avec des spectateurs chantonnant les mélodies, et c’est une certitude pour cet artiste aux 5 Grammy’s largement mérités.
Keb’ Mo’ est un perpétuel optimiste, et cet album est sans doute celui qui lui ressemble le plus. Chanteur engagé dans bien des causes, sans jamais une touche d’agressivité, avec questionnement sur le monde et appelant chacun à aimer, voici les deux mamelles de cet album pour lequel les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radios appliquent avec empressement sur la pochette le sticker des “indispensables”.
Remerciements à Gilbert Guyonnet (ABS Magazine – Emission ‘Just A Little Blues’, sur Radio Clapa)

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 6th 2022

::::::::::::::::::::::

Acheter le CD en cliquant ICI

Site internet de l’artiste ICI