Karim Blal – Asking a Cosmopolitan

Peach Prod
Jazz

Voilà un trio qui démarre sur les chapeaux de roues et qui nous propose d’emblée une série de huit compositions dignes du plus grand intérêt!
Karim officie au piano, Rémi Vignolo à la batterie et Samuel Hubert à la contrebasse. Voilà en ce qui concerne la composition du Karim Blal Trio. L’intégralité des morceaux a été composée par le jeune pianiste natif de Rome et tout comme pour son premier album, Talone Blal Project Say-O-Nara (2011 – Lhobo Records), celui-ci se compose de huit titres. La première fois il s’était entouré de Giuseppe Talone à la basse, Ralph Reinger et Greg Hutchinson à la batterie. Pour ce second opus Karim Blal a modifié la composition de sa section rythmique en s’adjoignant un nouveau batteur et un nouveau contrebassiste. Et les quelques quarante minutes qu’il nous sert sont d’autant plus passionnantes que chacun des musiciens a son mot à dire.
Ce disque est le premier projet discographique du Pôle Multimédia basé à Levallois et il a été produit par Pierre Dobler et Christian Izorceet, et enregistré à Meudon. Une excellente production qui mérite un grand coup de chapeau! Fondé en 2013, le label Peach Prod entend se consacrer à l’enregistrement et à la production de musique classique, jazz et ethnique. L’objectif est de permettre à des artistes et formations de talent d’enregistrer leurs premiers albums dans des conditions professionnelles, avec une attention toute particulière portée à la qualité sonore. Ces objectifs ont été parfaitement remplis en ce qui concerne l’opus du jeune pianiste italien qui foisonne de trouvailles rythmiques et de passes-passes pianistiques du plus bel intérêt.
Attention toutefois: si l’opus est à consommer sans modération, il n’en est pas de même du cocktail du même nom, le cosmopolitan, qui égale 4 cl de vodka, 2 cl de triple sec, cointreau ou grand marnier, 2 cl de jus de cranberry et 1 cl de jus de citron vert! Redoutable…tout comme ce très bel album!

Karim Blal