Kara Grainger – Grand and Green River

Craving Records
Rock

Voilà encore une jeune et jolie chanteuse-guitariste qui ne déparerait pas dans une nouvelle mouture de la Blues Caravan européenne, car non seulement elle chante le blues aussi bien que les jeunes artistes qui font partie du dernier périple de cette caravanne, mais elle excelle autant à la guitare que Sue Foley, Susan Tedeschi ou Bonnie Raitt, pour ne citer que trois autres fameuses blueswomen.
Nouvelle venue sur la scène blues européenne, Kara Grainger a débuté sa première tournée sur le vieux continent en visitant nos amis suisses et en jouant à Sierre, où j’ai eu la chance de la croiser au cours de la cuvée 2011 de ce festival transalpin ! Epaté par sa prestation, je suis allé me procurer ses deux premières galettes, et je sais qu’une troisième a été réalisée, en collaboration avec un autre artiste.
‘Grand and Green River’ est le premier opus réalisé. Il réunit dix morceaux d’abord sortis en EP en 2007 et 2008, et il a été produit en 2008. Dix morceaux joués avec Craig Eastman à la mandoline, David Kalish à la guitare électrique et acoustique ou au dobro, Joël Guzman au piano et à l’accordéon, Jeff Young et Stuart Hunter à l’orgue Hammond et au Wurlitzer, Mitch Grainger à l’harmonica, Reggie Mc Bride, Jonathon Zwartz, Dan Rothchild ou Barrie Maguire à la basse et Gary Fergusson, Richie Hayward, Pete Thomas, Hamish Stuart ou Tom Breckline à la batterie.
Enumération utile pour vous faire comprendre que c’est une jeune artiste qui cherche encore sa voie et qui, pour cela, collabore avec bon nombre de musiciens, en profitant pour expérimenter différents styles de blues. Sur le titre ‘On My Way’, l’américain Amos Lee est même de la partie. Kara, quant à elle, excelle à la guitare électrique et acoustique ainsi qu’à la slide. Certains morceaux sont plus soul que d’autres et certains font plus folk que blues, d’autres titres oscillent entre le country blues et la country mais qu’importe, puisque dans ce tout là on ressent indéniablement un potentiel musical explosif.
Les arrangements musicaux sont faits de main de maître et c’est vraiment une galette qui annonce des lendemains qui vont chanter et jouer!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Kara Grainger