Kajdan Rough Trio – In A New Light

No Acting – Codaex
Jazz

Le temps est désormais révolu où tout ce qui était bon ne pouvait venir que d’outre-Manche ou d’outre-Atlantique! La France est aussi une pépinière dans laquelle fleurissent bon nombre de talents capables de vous proposer des choses superbes. Et le Trio dont j’écoute la première galette fait partie de ce petit monde-là!
Jean-Michel Kajdan est à la guitare, Laurent David à la basse et Jean-Christophe Calvet à la batterie. Ils ont profité de l’occasion pour inviter quelques potes pour des contributions et les douze pièces ainsi livrées sont d’excellente facture! Du très bon Jazz Fusion et un excellent Jazz Rock où la guitare est évidemment mise en exergue sans pour autant réduire les deux instrumentistes de la section rythmique à un simple rôle de figurants.

Le tout est enlevé à point et la suite particulièrement soignée des morceaux constitue une qualité supplémentaire à l’ensemble. La sobriété est également quelque chose qui constitue un plus non négligeable à l’écoute de cet opus. Les morceaux sont en effet habilement dosés: trois pièces gravitent autour des deux minutes et quelques, une autour des trois minutes, quatre autour de quatre minutes, l’une passe le cap des cinq minutes et une autre les six minutes de pur bonheur.

Si vous savez compter, cela vous donne un premier album d’environ quarante-cinq minutes, pour moi le milieu idéal entre le ‘trop court’ (ou le ‘bâclé’) et le ‘présomptueux’ (ou ‘trop long’) qui tire en longueur bien que tout soit dit. Le dosage, ici, est parfait, un modèle du genre. Même si la guitare électrique prédomine, les morceaux acoustiques révèlent une capacité à élargir la palette des influences pour une invitation certaine à chercher où les loulous se produisent en ‘live’ car ce trio-là a quelque chose de beau, de magique.

Kajdan Rough Trio