K2 – Black Garden

Magna Carta
Rock

Amateurs de rock costaud bien construit et ne faisant pas l’impasse sur toutes ces finesses qui font d’un travail d’artiste une pièce unique, un must, vous avez ici de quoi faire jouir vos tympans à longueur d’écoute de ce ‘Black Garden’.
Amateurs (nostalgiques ou pas) du rock progressif des Genesis, Yes et autres ELP, ne ratez sous aucun prétexte ce nouvel opus de K2 car vous avez entre les mains ‘la’ pièce qui sublime tout ce qui fut fait. Aussi bien côté compos que côté son.
Une pièce de qualité qui est incontestablement le fruit de la première rencontre entre le bassiste Ken Jacques et le batteur Doug Sanborn, en 2001, et de tout ce qui s’est construit autour du concept de K2, devenu un véritable groupe au fil des mois suivants. Ce seront tout d’abord Shaun Guerin, Yvette Devereaux, Allan Holdsworth et John Miner qui se joindront au duo initial pour enregistrer un premier opus, ‘Book Of The Dead’, pavé balancé avec énergie dans l’océan du rock et qui provoqua un joli raz de marée, poussant tout naturellement le groupe à enchaîner par une tournée.
Entouré par un nouveau line-up, avec l’excellent Ryo Okumoto aux claviers (piano, moog, orgue Hammond et synthés), un super Karl Johnson aux guitares et un Peter Gabriel transcendé et transmuté en Josh Gleason au chant, le duo Ken Jacques et Doug Sanborn enregistreront un DVD live, en 2008, avant de retourner en studio pour nous proposer ce nouvel opus qui illumine le rock actuel comme le firent, à leur époque, les cultissimes ‘The Lamb Lies Down On Broadway’ ou ‘Close To The Edge’.

Les sept titres proposés sur cet album sont tous d’un niveau exceptionnel, et l’on touche même du doigt au sublime, au divin, avec ‘Passage To The Deep’, véritable pièce d’anthologie qui n’ira pas sans rappeler le meilleur de Genesis dans lequel on aurait greffé du Keith Emerson et Rick Wakeman. Sans oublier un solo de guitare à faire grimper aux rideaux le plus tétraplégique des gratteux. Un solo qui mériterait de figurer parmi les dix plus beaux et plus lumineux soli de guitare.
Avec ‘Passage To The Deep’, on replonge (enfin…!!!!) dans ces titres de plus de dix minutes qui faisaient la fierté des groupes rock des 70’s et 80’s. Une leçon, une véritable leçon à tous ces groupes actuels qui produisent du formaté pour radios FM. Une leçon à retenir par d’autres, pour ne pas que K2 soit l’un des rares à ruer dans les brancards du music business pour imposer une musique de qualité.
Car tout est là, dans ce seul mot de qualité. Avec K2, vous frôlez la qualité suprême, la qualité dans ce que ce terme a d’essentiel: la qualité de l’enregistrement, la qualité du son, la qualité du mixage, la qualité des arrangements, la qualité des compositions,…la qualité de tout, puisqu’avec K2, TOUT est qualité.
Ecoutez ce piano sur ‘Encounter or Absence’, ces claviers à la Keith Emerson sur ‘Storm at Sunset’, cette guitare sur ‘Path of the Warrior’ ou ‘Black Garden’, vous avez là de quoi pousser les watts au maximum tant la qualité des musiciens mérite un hommage à puissance maxi. A vous nouer les tripes.

Monumental, tout simplement monumental !

Frankie Rocky Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK)

K2