JULIETTE GRECO – Live In Paris 1956-1961

Frémeaux & Associés
Chanson française

Marie-Juliette GRECO. Née le 7 février 1927 à Montpellier. Pour chroniquer cette time-capsule, il faudrait pouvoir tout oublier d’elle: la “Muse de Saint-Germain-Des-Prés”, Belphégor, Sartre, Camus, Vian, Piccoli, Zanuck et Jouannest… Bref, quasiment tout ce qui fonde le mythe de celle qui se surnommait elle-même Jujube! C’est bien sûr impossible, mais on s’y risquera quand même, car ce “Live In Paris” nous la livre à son apogée: huit titres captés à l’Olympia entre octobre 1956 et juin 1957, et quatre autres à Bobino, en mars 61. Celle qui entamait alors une carrière au cinéma (dont elle n’anticipait pas encore le caractère hautement éphémère) était alors au faîte de son ascension. Fini le temps des vaches maigres et du Tabou. Désormais solidement établie au premier rang des grandes interprètes de la Chanson Française, on la retrouve ici à chanter Desnos, Queneau et Mac Orlan, aux côtés de Brel, Trénet, Ferré et Brassens. Et c’est presque comme si l’on y était: débutant sur un duo rare avec Eddie Constantine, elle est accompagnée tout du long par le quatuor que drivent le piano du fidèle Henri Patterson, et l’accordéon de Freddy Balta. Outre le fameux “Jolie Môme” de Ferré, elle livre ici sa célèbre version de “Si Tu T’Imagines” de Queneau et Cosma, ainsi qu'”On N’Oublie Rien” de Brel, et notoirement, la “Chanson Pour l’Auvergnat” de Brassens. Loin de ses débuts affamés dans le Saint-Germain existensialiste de l’immédiat après-guerre, c’est une artiste accomplie qui s’exprime ici. Mi-comédienne et mi-chanteuse, Juliette GRECO donne vie à des textes et musiques dont elle n’est certes pas l’auteure, mais qui prennent sous ses lèvres un relief stupéfiant. Entre le réalisme de Piaf et Fréhel (“La Chanson De Margaret”, “Coin De Rue”) et le rive-gauche des fifties (“Le Guinche”, “T’En As”, “Le Temps Passé”), la Gréco bousculait alors de ses hanches gainées de noir (et de ses cils du même charbon) la bienséance bourgeoise d’une France encore engoncée dans la IVème République. Un demi-sècle plus tard, cela demeure tout aussi vivace et poignant.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, September 28th 2019

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“Le travailleur de la plume qui trace sur le papier des signes ternes et noirs finit par oublier que les mots ont une beauté sensuelle. La voix de Gréco le leur rappelle. Douce lumière chaude, elle les frôle en allumant leurs feux.” – Jean-Paul Sartre

Note du rédacteur en chef: La collection “Live in Paris”, dirigée par Michel Brillié, permet de retrouver des enregistrements inédits (concerts, sessions privées ou radiophoniques), des grandes vedettes du jazz, du rock & roll et de la chanson du XXe siècle. Ces prises de son live, et la relation avec le public, apportent un supplément d’âme et une sensibilité en contrepoint de la rigueur appliquée lors des enregistrements studios. Une importance singulière a été apportée à la restauration sonore des bandes, pour convenir aux standards CD tout en conservant la couleur d’époque.

A découvrir également chez Frémeaux & Associés le superbe double CD et autre “Coup de coeur” de la rédaction de PARIS-MOVE: JULIETTE GRECO – LA MUSE DE SAINT-GERMAIN 1950 – 1957, ICI