Julien Brunetaud Trio – Look Like Twins

Frémeaux & Associés
Blues

Pianiste autodidacte, Julien Brunetaud traverse le monde de la musique en ovni, capable d’accompagner des groupes de blues comme de jouer en solo, passant avec une facilité dérisoire du statut de ‘guest’ à celui de leader de sa propre formation, le Julien Brunetaud Trio. Sacré en 2005 meilleur pianiste européen aux Trophées France Blues, en 2006 pianiste français de l’année aux Trophées France Blues et lauréat en 2007 du Prix du Hot club de France, Julien Brunetaud a notamment accompagné Chuck Berry en novembre 2005 à l’Elysée Montmartre, à Paris. Remarqué dans l’hexagone comme outre atlantique, Julien enchaine les voyages à Cincinnati, à la Nouvelle Orléans et dans le Mississipi. Ces deux premiers disques seront d'ailleurs produits à la Nouvelle Orléans.

Ce cinquième opus, proposé chez Frémaux & Associés, démontre que Julien Brunetaud est aussi génial face à un piano que face au clavier d’un orgue Hammond. Chanteur mais aussi compositeur talentueux, il vous propose à côté de douze reprises de Jelly Roll Morton à Dexter Gordon en passant par Rosco Gordon, Amos Milbur et Bob Marley, entre autres, quatre compos originales dont un excellent ‘Yes we can’, sorte de clin d’œil à l’élection de Barack Obama.

Que ce soit au piano ou à l'orgue Hammond B3, Julien Brunetaud éclabousse les seize morceaux de cet opus de toute sa classe. Epaulés par Cédric Caillaud à la contrebasse et de Matthieu Chazarenc à la batterie, il fait une incursion remarquée dans le blues en interprétant ‘Look like twins’, signé McKinley Morganfield et plus connu sous le nom de Muddy Watters. Un titre qui donne d’ailleurs son nom à cet album, comme si l’étoile de couleur bleue qui brille au-dessus de lui ne pouvait s’éloigner de Julien Brunetaud.

Autre reprise auquel le pianiste donne un éclairage nouveau, rempli d’une émotion intense et palpable, la mythique chanson ‘No Woman no cry’ signée Bob Marley. Preuve, si besoin était, que le talent de Julien Brunetaud ne connait aucune frontière musicale, aucune limite.

A souligner, la grande qualité sonore de cet opus, enregistré au Studio de Meudon, et le livret bien documenté et bilingue (textes en français et en anglais).
Que du plaisir, vous l’aurez compris!

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Julien Brunetaud