Julien Baer – Le LA

Universal Jazz
Rock
Tel ‘Ulysse’, Julien Baer a fait un long voyage en laissant filer le temps (‘Trop longtemps’, avoue-t-il même, à demi-maux) depuis son dernier album, ‘Notre-Dame des Limites’, comme s’il n’avait plus souhaité s’en fixer, des limites.
 
Fin styliste, Julien Baer n’écrit jamais deux mots pour simplement faire la rime et son dernier opus le démontre, avec des chansons aux paroles affutées, en lien direct avec l’actualité, comme ‘L’Immobilier’, ou ‘Pends Le Haut, Prends Le Court’.
 
Certaines chansons ne seront pas sans faire revenir à la surface le grand Yves Simon des premiers 33 tours, avec cette même voix qui chante et murmure à la fois, qui décrit avec douceur ce qui pourrait être dit par des cris, car Julien Baer réussit la prouesse d’être doux, sensuel et fin alors que ce qu’il chante pourrait être hurlé aux fenêtres, comme ce ‘Tant Besoin De Toi’.
 
Dépouillé, mélancolique, ce quatrième album de Julien Baer traduit le long voyage qui fut le sien, un voyage à la ‘Ulysse’, avec un final entre Paris et Bamako, comme s’il fallait absolument faire ce périple, nécessaire pour transcender toutes les chansons, les rendre amusantes, désarmantes, tendres, bouleversantes. Un album qui laisse découvrir qui est réellement Julien Baer, au fond de lui, un être étonnant et très attachant.
 
Dans la chanson française actuelle vous pouvez chercher longtemps ; des comme ça, il y en a peu. Admirable !
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
A consulter:
Julien Baer