Julian & Roman Wasserfuhr – Relaxin’ in Ireland

ACT
Jazz

Julian & Roman Wasserfuhr sont deux frères musiciens, l’un pianiste et l’autre trompettiste, avec une sens inné de la mélodie et des arrangements. Issus d’une culture classique, ce duo a développé au fil des années un son qui lui est propre et une vision singulière de leur art. Comme un grand nombre d’artistes du label ACT, il est bien difficile de parler d’un “style musical”, et précisons plutôt qu’on retrouve chez eux des bases de musique classique et de jazz, associées et mélangées avec délicatesse pour mieux nous faire visiter leur vision de l’Irlande.
Leur précédent album, “Landed in Brooklyn”, sorti en 2017, avait déjà attiré notre attention et attisé notre curiosité, mais ce dernier, plus audacieux dans le concept, est en fait un gros coup de coeur, car avoir pris le pari d’associer le violoncelliste Jörg Brinkmann à leur duo aurait pu faire pencher leur musique vers une pièce fortement ou même purement classique… mais il n’en n’est rien, car la magie du relationnel entre ces trois artistes fait de opus une oeuvre, une pièce majeure et que l’on se surprend même à vouloir écouter en boucle tant on se retrouve à suivre ces trois artistes sur les chemins de l’Irlande.
Roman Wasserfuhr, trompettiste particulièrement inventif dont la chaleur du son possède la douceur d’un ange, transforme chaque note en poussière d’étoile, tandis que son frère Julian, au piano, en rajoute une couche si légère qu’elle enveloppe l’auditeur contemplatif et l’accompagne dans ses rêves.
Pour enregistrer “Relaxin’ in Ireland”, Julian & Roman Wasserfuhr se sont rendus sur la côte ouest de l’Irlande et au Lettercollum Studio de John Fitzgerald, à Cork, et c’est sans nul doute ce qui apporte un peu plus de magie encore à cet album, avec un ingénieur du son qui a visiblement à donné le meilleur de lui même.
Je ne saurai trop vous recommander un autre album de Julian & Roman Wasserfuhr, que vous trouverez sur le site du label ACT, réalisé à l’époque en quartet, “Remember Chet”, avec en invité l’excellent guitariste et chanteur Torsten Goods.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::

L’album de Julian & Roman Wasserfuhr – “Relaxin’in Ireland” – with Jörg Brinkmann est à précommander sur le site du label ACT, ICI

L’album de Julian & Roman Wasserfuhr – “Landed in Brooklyn” – est disponible à l’achat ICI

L’album de Julian & Roman Wasserfuhr – “Remember Chet” – est disponible à l’achat ICI

Découvrez tous les albums des frères Wasserfuhr ICI sur le site du label ACT