JULIA HOLTER – Something In The Room She Moves

Domino
Ambient pop
JULIA HOLTER - Something In The Room She Moves

On espère que Julia Holter n’est pas superstitieuse, car voici déjà son treizième album à ce jour (si l’on y inclut ses deux lives, ainsi que le “Behind The Wallpaper” de l’an dernier, enregistré avec le Spektral Quartet). Mais de fait, elle ne nous avait pas proposé de véritable opus solo depuis plus de cinq ans (avec “Aviary”, chroniqué ICI, qui succédait alors à “Have You In My Wilderness”, chroniqué ICI). Pour ceux qui la suivent, la seule surprise que cette artiste de Los Angeles peut encore leur réserver serait de ne plus les surprendre (au risque de de les décevoir). Si vous appréciez le Bill Laswell de Material, Ryuichi Sakamoto, Brian Eno, Björk et Mark Hollis, vous pouvez vous faire une vague idée des territoires où elle fraie, mais la meilleure option pour la découvrir consiste d’évidence à vous laisser placidement submerger par les climats éthérés qu’elle dispense. Sans que l’on puisse la réduire à des clichés tels qu’ambient, indus ou new-age, sa musique, aussi organique, fluide et puissante que les marées d’équinoxe, ne fait en effet pas appel à l’intellect mais aux sensations. Et si la plage titulaire emprunte (en la décalant) la première strophe du “Something” de Beatle George, sa facture doit bien davantage aux textures des “Rock Bottom” et “Ruth Is Stranger Than Richard” de Robert Wyatt (notamment grâce au sax ténor de Chris Speed). Officiant tour à tour (ou simultanément) aux synthés, mellotron, Wurlitzer et Fender Rhodes, Julia ne répugne pas pour autant à ressusciter le canon grégorien à cinq voix (“Meyou”), quitte à l’ancrer dans d’autres traditions. Bien que l’on perçoive encore quelque cousinage furtif avec la PJ Harvey des débuts (“Spinning”), le chant des baleines qu’évoque ici “Ocean” la rapproche autant du Floyd d'”Echoes” que de Philip Glass et d’Éric Serra, tandis que le final  de “Talking To The Whisper” rappelle le meilleur de Van Der Graaf, circa “Pawn Hearts”. On songe aussi parfois à l’electro-pop atmosphérique de la Nipponne Akiko Yano (“Evening Mood”), mais ce kaléidoscope de références et d’analogies ne suffit pas pour circonscrire la démarche intègre de cette créatrice majeure. En résumé, she did it again.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co

PARIS-MOVE, March 21st 2024

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