Juan Carmona – Zyriab 6.7

World Jazz
Juan Carmona – Zyriab 6.7

Sorti le 12 novembre dernier, nous avons eu un peu de retard à l’allumage pour vous le présenter, cet excellent opus de Juan Carmona, Zyriab 6.7. En effet, comme vous le savez, la rédaction de Bayou Blue Radio, à la fois pour des raisons personnelles mais aussi pour garantir sa liberté de parole et préserver sa liberté, a choisi d’immigrer aux USA, et c’est donc depuis la belle ville d’Austin au Texas que nous dirigerons et fabriqueront nos émission, notre sécurité n’étant plus assurée en France ou pour un “oui” ou un “non”, garde a vue et perquisition sont devenues la règle, dès lors qu’un propos dérange le pouvoir ou les institutions en place.
Il aura donc fallu attendre d’avoir déménagé et que notre studio soit installé, pour reprendre nos activités habituelles et pouvoir enfin vous livrer cette chronique concernant le dernier album de cet immense guitariste, compositeur et arrangeur qu’est Juan Carmona, qui nous livre ici son dernier opus Zyriab 6.7. Au-delà de l’excellence de cet album, il y a cet artiste poétique, passionné, qui fait vivre son œuvre au contact des rencontres et des voyages. Bien entendu, ses rencontres avec d’immenses personnalités comme Marcus Miller, Larry Coryell ou encore Baden Powell, pour ne parler que de quelques uns, sont autant de richesses ajoutées a son art et qui remplissent son œuvre au fil des années. Chaque nouvelle œuvre est un délice, et je suis heureux, après avoir parlé avec Juan, de savoir qu’il sera (si les étoiles le veulent bien) ici, à Austin, en novembre prochain! Ce sera bien entendu le moment pour nous de réaliser une interview de cet artiste exceptionnel, de faire un reportage photo et de vous raconter ici, sur Paris-Move, comme sur les ondes de Bayou Blue Radio, cette belle aventure.
Peu d’artistes ont la chance d’avoir une carrière aussi bien remplie et sur laquelle ils peuvent se retourner sans rougir, ce qui est le cas ici. On aime particulièrement cette proposition de voyage, ce mélange de culture, sans que pour autant l’artiste y perde son âme. On retrouve sur les pistes de Zyriab 6.7: Ibrahim Maalouf, El Pele, Duquende, Dorantes, Naseer Shamma, Istanbul Strings, Youba Adjrad, Wissam Joubran, Bijan Chemirani, Ptit Moh, Domingo Patricio.
C’est donc avec un grand respect pour cet artiste que les rédactions de Paris Move et de Bayou Blue (Austin), attribuent le label des “indispensables” à ce superbe opus.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 7th 2022

:::::::::::::

Album en vente ICI

Teaser Zyriab 6.7 – Juan Carmona:

Le site internet de Juan Carmona ICI