Blues |
Tombé à 15 ans dans la marmite du blues et du rock en découvrant les Rolling Stones et les Animals, Jérôme Piétri est toujours resté fidèle à lui-même. Sa rencontre, à l’âge de 20 ans, avec Mick Ronson, le légendaire guitariste de David Bowie, aura été déterminante. Il crée ses premiers groupes et aligne les concerts, que ce soit avec SOS, El Diablo, ou Too Bad. Après une parenthèse au début des années 2000 où il crée un ‘Hommage à Pink Floyd’ avec lequel il remporte un triomphe à l’Olympia, Jérôme Piétri retourne à la musique de ses débuts, celle de ses racines musicales, le blues. Il y a deux ans maintenant, il lance son projet, un vrai ‘concept’: Little Blues Story. Et c’est ce concept que Jérôme Piétri vous propose sur son premier album.
Au travers de ce ‘concept’, Jérôme vous raconte l’histoire du blues à travers un hommage appuyé aux grands noms de cette musique, de Blind Willie Johnson à Muddy Waters, en passant par Slim Harpo, Robert Johnson ou Sister Rosetta Tharpe. Un ‘concept’ qui fut un énorme challenge car rien que la sélection des titres était un risque de taille : pourquoi untel et pas untel. Mais Jérôme a suivi son cœur, son âme, et il a choisi les titres qui lui venaient tout naturellement à l’esprit pour ‘sa’ vision de l’histoire du blues, pour ‘son’ projet.
La richesse de ce projet vient du fait que Jérôme Piétri a choisi des incontournables, comme ce traditionnel ‘Hesitation Blues’ ou l’incontournable ‘I am King Bee’ signé Slim Harpo, et des titres plus inattendus, comme le très beau ‘Paris Texas’, de Ry Cooder.
Musicalement, Jérôme Piétri vous file une baffe monumentale tant il est parfait à la guitare, reproduisant à la perfection les vibrations des cordes sur des titres comme ‘You Gotta Move’ ou ‘Slidin’ Delta’. L’expérience de guitar heroe électrique lui a procuré un toucher que de nombreux guitaristes de blues vont lui envier, et ce n’est que justice si ce lascar trouve désormais dans le blues acoustique le plus ancien les étoiles et la reconnaissance qui lui manquaient encore.
En fait, ‘Little Blues Story’ est un album remarquable, et indispensable.
Un album remarquable, car enregistré ‘à la maison’, ce qui lui donne cette musicalité très chaleureuse et qui ne va pas sans me faire revenir en mémoire l’album ‘Comme à la maison’ de Paul Personne (‘une maquette, en fait’, nous avait-il même dit) et dont la spontanéité et la chaleur avaient fait de cet opus-maquette un Disque d’Or.
Un album ‘Indispensable’ à plus d’un titre: c’est tout d’abord une très belle histoire du blues résumée en un seul CD, et qui trouvera sa place dans toute CD-thèque. Une histoire, ensuite, chantée par un seul et même interprète, ce qui donne une même ‘couleur sonore’ à des titres datant de périodes très différentes. Le complément indispensable à toute compilation sur le Blues, ou mieux, l’alternative idéale pour ceux qui ne savent plus laquelle des compilations de blues choisir.
Un album ‘Indispensable’ aussi, parce qu’il est rare de trouver des albums qui vous touchent à ce point, et ‘Indispensable’ parce cet opus sera un merveilleux outil pédagogique pour les enseignants de musique, et d’histoire également.
Et après une troisième écoute de ce ‘Little Blues Story’, je n’ai plus qu’un mot à vous dire, Jérôme: Respect, Monsieur!
‘Little Blues Story’, un CD que vous pouvez (que vous devez !) vous procurer ici…