Jazz |
Jovino Santos Neto : le premier chapitre à Seattle d’un maître du jazz brésilien.
Jovino Santos Neto s’impose comme l’une des figures les plus marquantes du jazz brésilien contemporain. Pianiste, compositeur, arrangeur, et trois fois nommé aux Latin Grammy Awards, il compte parmi les musiciens brésiliens les plus importants de sa génération. Aujourd’hui installé à Seattle, dans l’État de Washington, sa carrière a été profondément façonnée par sa longue collaboration avec le légendaire Hermeto Pascoal. De 1977 à 1992, Santos Neto fut un membre essentiel de l’ensemble novateur de Pascoal, perfectionnant son art au fil de tournées mondiales et coproduisant plusieurs enregistrements devenus des jalons incontournables de la musique brésilienne.
L’album dont il est ici question, enregistré en public en 1995, est bien plus qu’un simple témoignage de concert, c’est une pièce essentielle de l’histoire musicale. Il offre une nouvelle preuve du talent de Santos Neto en tant que compositeur, instrumentiste et arrangeur, chaque facette étant imprégnée d’un profond sens de la mémoire culturelle. L’oreille attentive y percevra les empreintes des grands musiciens classiques brésiliens, les murmures des traditions populaires, et la grâce picturale de mélodies qui se déploient comme des coups de pinceau. Elles évoquent le geste surréaliste de Dalí, non pas dans ses montres molles, mais dans la fluidité onirique de thèmes qui se glissent, se replient et reviennent avec un éclat renouvelé. Écouter cet album, c’est moins consommer de la musique que voyager dans un univers sonore à la fois intime et vaste.
Santos Neto s’installe à Seattle en 1993 pour enseigner au Cornish College of the Arts, véritable incubateur de créativité expérimentale depuis le début du XXᵉ siècle. En quelques semaines, il initie les musiciens locaux à son mélange unique d’influences brésiliennes, classiques et jazz. Rapidement, il forme un nouvel ensemble avec d’autres membres du corps professoral — les prémices d’un groupe qui deviendra, au fil des trois décennies suivantes, le célèbre Quarteto. Le concert de 1995, capté ici, marque leur toute première apparition publique, devant un public enthousiaste au Kerry Hall historique de Seattle, le 28 avril de cette année-là.
Le passage aux États-Unis allait subtilement transformer le regard artistique de Santos Neto. Sa musique, toujours ancrée dans les couleurs et les rythmes du Brésil, commence à intégrer les textures de sa nouvelle terre d’accueil, façonnée par des collaborations sur scène, en club et en studio à travers le pays. Ce soir-là, aux côtés de Hans Teuber (saxophones et flûte), Mark Ivester (batterie) et Chuck Deardorf (basse), s’ouvre une histoire d’amour durable entre la ville et l’héritage musical de Pascoal, filtré à travers la virtuosité de son protégé. En redécouvrant récemment les bandes de ce concert, Santos Neto a vu dans leur publication à la fois une célébration des origines du groupe et un hommage affectueux à Chuck Deardorf, pilier de l’ensemble jusqu’à sa disparition en 2022.
Pour qui en connaît les origines, cet album offre plusieurs niveaux de lecture. La musique est dense, richement rythmée, et, pour certains, sans concession. Mais pour ceux d’entre nous attirés par les musiques pleines d’épices et de vitalité, c’est un festin: vibrant, complexe, et animé par la joie pure de la création.
Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
PARIS-MOVE, August 13th 2025
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::
Musicians:
Jovino Santos Neto – piano
Hans Teuber – flute, saxophones
Chuck Deardorf – bass
Mark Ivester – drums
Track Listing:
1 Metamorph 6:18
2 Mais Que Tudo 8:34
3 Caranavalha 7:08
4 Chorelético 7:18
5 Candango / Haja Juntas 12:33
6 Hoping for the Day 7:00
7 Happy Birthday Ariel! 5:00
All music composed by Jovino Santos Neto (Real Angle Music), except: (5) by Hermeto Pascoal; (7) based on Happy Birthday
Production Info:
Produced by Jovino Santos Neto
Recorded Live by John Burrough at Kerry Hall, Seattle, WA on April 28, 1995
Mixed by Michael Anthony Shanks, Houston, TX
Mastered by Ed Brooks at Resonant Mastering, Seattle, WA
Liner notes by Bruce Phares
Quarteto Photo by Ed Littlefield
Cover design & layout by John Bishop