Jon Menges – Spirit of 3, Spirit of 4 (FR review)

Street date July 28th 2023
Jazz
Jon Menges – Spirit of 3, Spirit of 4 (FR review)

Jon Menges est un trompettiste, compositeur et arrangeur New Yorkais qui remet au goût du jour des standards latinos-jazz, ou plutôt il en propose sa vision au travers de recompositions. Pendant de nombreuses années, c’est le public de Chicago qui a pu apprécier son travail, Jon ayant joué avec de grands artistes tels que Cab Calloway, Lou Rawls, Neil Sadaka, Leslie Uggams, Joel Gray, Jim Nabors, Freddie Cole et Jon Faddis. En plus d’avoir voyagé dans le monde entier pour jouer lors de spectacles sur des navires de croisière, Jon a également tourné dans tout le pays avec les orchestres de Russ Morgan et Guy Lombardo. Jon a également fait une tournée aux États-Unis avec la comédie musicale Copacobana. Aujourd’hui, Jon réside et travaille en tant que musicien indépendant dans la région de New York, tout en enseignant la musique au Connecticut.
Voici pour le portrait de cet artiste hors du commun. Son nouvel album l’est aussi, recouvrant un aspect presque ethnique, roots, au niveau de la trompette, avec des orchestrations luxuriantes. On se laisse surprendre par son style, jusqu’à se laisser porter, tout au long de l’album, dans autant de paysages qui défilent à la fenêtre d’un train par une belle après-midi d’été.
Il y a au travers de la vision de la musique de Jon Menges une réelle volonté d’écrire une histoire. Sa trompette se hisse en personnage au centre de décors musicaux et Jon fait passer des histoire, dialogue, chantonne, de sa trompette magique, nous emmènant dans son univers, sans pour autant faire de concessions, s’adressant en profondeur à son public.
“Spirit of 3, Spirit of 4”, une œuvre remarquable sur laquelle il est bon de se pencher, de réfléchir, de s’interroger, album sur lequel ou retrouve les artistes suivants:
Tracks 1-6: Jon Menges – Trumpet, Flugelhorn/ Pete McCann – Guitar/ Evan Gregor – Bass.
Tracks 7-12: Jon Menges – Trumpet, Flugelhorn/ Nathan Childers – Tenor and Soprano Saxes/ Joe Fitzgerald – Bass/ Robert Weiss – Drums.
Une musique intemporelle qui n’hésite pas à naviguer dans le folklore, à brouiller les pistes. Sous des apparences évidentes, la complexité se glisse dans les arrangements, les recherches sonores. Jon, comme ses musiciens, n’ont pas ‘un’ style, mais ‘des’ styles musicaux, qu’ils mélangent à foison au fil des titres. On pourrait s’y perdre, on en retire de la joie. De par la structure de cet album, on comprend que ce n’est pas un patchwork de titres qu’on nous propose, mais des travaux différents, qui se rejoignent sur une ligne indéfinie, comme sur un fil d’or.
Il faut prendre le temps de se glisser dans cet album, d’en ressentir sa complexité, pour en profiter pleinement. Pour autant, il est parfaitement accessible à tous, raison de plus pour laquelle les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris -Move en ont fait un de leurs “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 13th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website