Folk |
Voici le nouvel album de Jon Fratelli, singer & songwriter écossais. Un opus qui vous offre de bien jolies ballades dans un style bien à lui, qui fait chaud au cœur et qui vous touche au plus profond de vous-même, à une époque où beaucoup trop de chanteurs et chanteuses sans talent et aux voix pré-fabriquées en studio sont trop souvent mis en avant par les médias. Ici, ça ne triche pas! La voix de Jon Fratelli est reconnaissable, même de loin et par temps de brouillard, et pour le reste, pas d’artifice, de vrais instruments qui sont là pour servir à merveille ce chanteur qui n’a rien à envier aux meilleurs de le scène folk américaine. On note toutefois dans les arrangements un pont avec la musique classique européenne, principalement sur l’utilisation des violons.
Jon Fratelli aura pris le temps de façonner “Bright Night Flowers”. En effet, tout a commencé en 2012, sur la page Facebook de Jon Fratelli, l’artiste demandant à ses fans d’enregistrer des sons de leur ville, sons qui seraient incorporés à cet album, avec en incitation bonus, le fait que ceux qui lui auraient envoyé des sons seraient tous mentionnés sur la pochette. Une démarche originale autant qu’étonnante, et qui a rapproché un peu plus encore le chanteur de son public, le jeune homme cherchant toujours à conserver cette proximité et ce partage avec tous ceux qui le suivent.
Jon Fratelli pourrait aussi être surnommé “Jon le celtique”, car le titre “Bright Night Flowers” ressemble fortement à une balade écossaise sur le refrain. Alors oui, voici un très joli “coup de cœur”, un album qui s’écoute facilement, et qui a de quoi charmer et séduire les amateurs de belles et vraies voix, de belles et vraies musiques. Un “coup de coeur” mérité, car vous aurez tous un vrai coup de coeur pour ce Jon Fratelli.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
Page Facebook de Jon Fratelli: ICI
Site web officiel de Jon Fratelli: ICI