Blues |
La discographie du guitariste canadien s’étoffe d’un nouvel opus qui sent le chaud. Pas le réchauffé, non, le chaud, celui qui sort des forges et qui fait rougir l’acier du blues le plus pur.
Avant même de glisser la nouvelle galette de John Campbelljohn dans le lecteur, on sait déjà que la température va monter et que l’on va avoir droit à quelque chose de vif et tranchant. Et dès les premières notes du premier titre, ‘Pocket Full Of Stones’, le ton est donné. Ce n’est pas rigide mais carré, bien balancé et parfaitement équilibré. Puissante et brutale, la rythmique est perforante: écoutez-moi cette basse monstrueuse et cette batterie à couper le souffle, une assise idéale pour une gratte aux cordes acérées et qui s’envole sans retenue. La voix du lascar n’est pas du style braillard et cela repose les neurones d’entendre sur pareils instruments un chant posé et intelligent.
‘Good To Go’, c’est puissant mais sans violence, comme pour ne pas déplaire aux voisins. La preuve, celui du dessus est venu se joindre à nous en apportant un whisky faisant nommément honneur à ce Campbelljohn tandis que celui du dessous a ramené son ampli, pour faire encore monter le son. Un son que le John vous étire superbement lorsqu’il joue en slide et lap-steel, toujours soutenu par Andrew Lambert à la basse et Neil Robertson aux fûts. Un John Campbelljohn que certains ont comparé à Sonny Landreth ou Ry Cooder, c’est vous dire le talent du bonhomme.
Celui qui fut sacré ‘Canadian Slide Guitarist of the Year’ et ‘Blues Guitarist of the Year’ dans son pays est indiscutablement un des tous meilleurs guitaristes de blues actuels. Et à ceux qui en douteraient, je leur recommande simplement de se procurer l’un des ‘bootleg’ (enregistrements ‘live’ pas toujours officiels) de ce trio, et ils prendront une bien belle gifle, je vous l’assure. Surtout que le lascar n’est pas uniquement un excellent guitariste, c’est aussi un très bon songwriter qui ne vous colle pas comme quelques autres des chansons aux thèmes ‘faciles’ portant uniquement sur l’amour ou la séparation.
Redoutable !
www.myspace.com/frankiebluesy