Joel Goodman – An Exquisite Moment (FR review)

A64 Records – Street Date June 19th 2033
Jazz
Joel Goodman – An Exquisite Moment (FR review)

Compositeur et multi instrumentiste, Joel Goodman nous offre ici un album fascinant avec lequel on se fait envouter dès les premières secondes, il est entouré d’une redoutable équipe de musiciens qui subliment son œuvre du premier au dernier titre de cet album où l’on retrouve ainsi: Randy Brecker (bugle, trompette), Brandee Younger (harpe), Lisa Fischer (voix), John Patitucci (basse) et Philippe Saisse (piano, vibraphone, marimba) qui rejoignent un groupe de base de première classe composé de Donny McCaslin (saxophones), Eric Harland (batterie), Adam Rogers (guitare), Mino Cinelu (percussions), Scott Colley (basse) et Joel Goodman (claviers et basse).
Sur la conception de cet album, Joel nous déclare: “Il n’y a pas eu de répétitions. Je voulais capturer les premiers moments de découverte. J’ai demandé à chaque musicien d’être ouvert à prendre des risques et d’être spontané ensemble. Rien n’était interdit. Tout le monde a apporté grâce et générosité à la musique.”
“An Exquisite Moment”, c’est une invitation à la poésie, au romantisme, à la rêverie. On se laisse glisser dans les univers de ce compositeur comme si on enfilait des dizaines de costumes avant une répétition théâtrale, sans se poser de question, simplement pour le plaisir de vivre, ou faire vivre, l’art.
C’est le premier album profondément personnel et riche en improvisations de Goodman, compositeur primé aux Emmy Awards de plus de 150 projets cinématographiques et télévisuels, dont de nombreux nominés aux Oscars et lauréats d’Emmy. Un voyage épique de découverte de soi aux côtés de certains des noms les plus accomplis et créatifs du jazz.
Et Joel Goodman nous précise: “Bien que j’aie passé ma vie à composer, la plupart des musiques de film peuvent sembler incomplètes sans images ou sans histoire. Un Moment Exquis, cependant, vise à créer une expérience d’écoute complète radicalement différente de mon travail cinématographique. Je l’ai écrit et enregistré simplement dans le but de faire de la bonne musique – et j’ai trouvé le processus complètement libérateur.”
Ce projet a vu le début de sa création en 2021: quelques idées de base que le compositeur avait réalisées dans son studio, pour en arriver aujourd’hui à cette œuvre composée comme les scènes successives d’un film, projet que nous serions d’ailleurs heureux de voir sur scène pour profiter en live, avec le magnifique jeu de ces musiciens que nous connaissons tous sous divers projets.
Cette œuvre de Joel Goodman s’est vue attribuer le label des “Indispensables” par les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 5th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy the CD

Website

https://youtu.be/BBYQV7XQMr4