Joe Louis Walker – Between A Rock And The Blues

Dixiefrog / Harmonia Mundi
Blues
Est-il encore nécessaire de présenter Joe Louis Walker, le chanteur-guitariste détenteur de plusieurs W.C. Handy Awards et qui s’affirme incontestablement, au fil des albums et des concerts, comme l’un des successeurs de B.B. King?
 
Celui qui croisa le fer et enregistra avec le King du blues, justement, mais aussi avec James Cotton, Taj Mahal, Bonnie Raitt, Ike Turner ou Huey Lewis, nous propose avec ce nouvel opus un album aux teintes blues particulièrement rock, comme s’il avait eu besoin de démontrer aux plus jeunes venus le titiller à la six cordes que l’âge n’a non seulement pas de prise sur lui, mais qu’au contraire son jeu se bonifie avec le temps.
 
Produit presque totalement par Duke Robillard, qui n’a pu résister au plaisir de se joindre aux musiciens venus accompagner Joe Louis Walker en studio, l’album est d’une intensité à faire pleurer les baffles. Le son est épais et bien gras, avec cette luminosité à faire éclater les aigus. Un CD que vous pouvez emporter sans problème chez votre marchand de chaînes Hi-Fi si vous souhaitez changer de matos, tant l’équilibre entre graves et aigus y est parfait.
 
Le combo qui officie n’est pas une surprise car il regroupe les mercenaires attitrés de Joe Louis, tous diablement efficaces: Bruce Katz aux claviers, Jesse Williams à la basse, Mark Texeira aux fûts, Doug James au saxophone, Carl Querfurth au trombone et Sugar Ray Norcia à l’harmonica. Sans oublier l’apport ponctuel du Duke.
 
Visiblement inspiré par le projet d’album, Joe Louis Walker a écrit ou co-écrit 5 des 12 titres qu’il nous présente sur ce nouveau CD, dont l’un des titres phares, ‘If There’s A Heaven’, qui marie de manière intense blues et gospel.
 
Des titres comme ‘I’ve Been Down’, co-signé par Kevin Eubanks, respirent le blues-rock le plus acéré qu’il soit, avec non seulement Joe Louis Walker à la guitare, mais avec Kevin Eubanks himself à la deuxième six cordes. Un titre qui nous fait réclamer une suite à ce ‘Between A Rock And The Blues’, une galette bourrée raz le sillon de titres mitonnés façon ‘I’ve Been Down’. Déjà que cet album est une réussite, je n’ose imaginer ce que pourrait être un opus co-signé Joe Louis Walker/Kevin Eubanks et qui s’intitulerait ‘Rock And Blues’.
 
En attendant, prenez votre pied avec ce ‘Between A Rock And The Blues’, et si vous avez un doute, un seul, balancez votre chaîne Hi-Fi et allez en écoutez une nouvelle chez votre marchand, en l’essayant avec ce Joe Louis Walker là.
 
Un CD de référence que tous les marchands de chaines stéréo devraient posséder, et donc vous aussi.
 
 
A consulter:
Joe Louis Walker