Joe Alterman Plays Les McCann – Big Mo & Little Joe (FR review)

Alterman Music – Street Date August 7th 2023
Jazz
Joe Alterman Plays Les McCann - Big Mo & Little Joe

Au commencement… La première fois que les deux pianistes se sont rencontrés, Les McCann n’a même pas pris la peine de saluer formellement Joe Alterman. McCann, alors en fauteuil roulant, s’est simplement approché de la scène du légendaire Blue Note, à New York, où le jeune pianiste était en train de faire des réglages sonores, et il lui a dit: “Joue-moi du blues, mon garçon!”.
Lorsque l’on lit ces quelques lignes, on se dit que le résultat ne doit pas être fameux… mais pour comprendre pourquoi cet album a été élu “indispensable” dès la première écoute, il faut connaitre la suite de cette histoire… Les résultats ont été accueillis par un simple “Amen”, et c’est ainsi qu’a commencé une amitié improbable qui dure depuis plus d’une décennie. Les deux hommes sont séparés par plus d’un demi-siècle; McCann est confiné dans un centre de réadaptation médicale à Los Angeles tandis qu’Alterman a quitté New York il y a six ans pour revenir dans sa ville natale d’Atlanta, en Géorgie. Mais depuis leur première rencontre en 2012, selon Alterman, “il ne s’est guère passé un jour sans que nous discutions.”
Cette amitié se ressent à chaque note de cet album. La délicatesse du jeu au piano et l’inspiration de Joe Alterman, assisté de Kevin Smith à la contrebasse et de Justin Chesarek à la batterie font de cet album une véritable magie, car cette relation étroite constitue le cœur émotionnel profond de cet opus. Sorti le 11 août 2023, l’album est un tendre hommage d’Alterman à son mentor et ami. Le set de onze chansons puise dans l’ensemble de la carrière légendaire de McCann, depuis le swing acoustique robuste de son trio Les McCann Ltd., jusqu’au funk percutant de son partenariat avec le grand ténor Eddie Harris, en passant par ses années électriques, pionnières mais méconnues, qui ont présagé le mouvement des groupes de musique improvisée et lui ont valu des admirateurs allant de Frank Zappa à A Tribe Called Quest.
Impossible de ne pas se sentir touché par cet album tant il est agréable à écouter, passant de piste en piste en étant remplis d’admiration pour ces merveilleux artistes dont Les McCann aurait certainement été fier, tant la sensibilité de son œuvre est si bien retranscrite ici.
Tous les passionnés de jazz se doivent d’avoir cet album qui deviendra bien entendu une référence, tant pour les amateurs de jazz que pour les pianistes de jazz. Album remarqué, album remarquable, intelligent, séduisant, que demander de plus?

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, July 23rd 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website