Joan Osborne – Trouble and Strife

Folk, Rock
Joan Osborne – Trouble and Strife

Voici le grand retour de Joan Osborne qui à battu tous les records à l’époque de One Of US. Cette fois ce sont des créations, toute une liste de nouveautés sur “Trouble and Strife” (problèmes et conflits) avec des textes profondément ancrés dans l’actualité et une Joan Osborne sur vitaminée, avec cette particularité qui en fait son identité, balancer entre rock et folk, sans faire de choix réel. Et à l’évidence, cet album risque bien d’être encore une “machine à tubes”. Comme par exemple ce Meat & Patatoes, titre surprenant qui entre dans la tête de l’auditeur et qui n’en sort pas, ou encore Panama qui vient mettre “The End” en grosses lettres sur le dernier titre, et toujours, ici ou là, des petits sons de synthés dignes des années 80 et qui sont là juste pour nous faire sourire, car Joan Osborne, ces dernières années, passait son temps à faire des reprises d’artistes qui lui tiennent à cœur, comme sur son précédent album, Songs Of Bob Dylan.
On retrouve ici une Joan Osborne métamorphosée, nous donnant parfois l’impression que Rick Wakeman traine dans le coin, tout comme d’autres groupes ou artistes de renom. Ici, pas de reprises, mais de sérieuses influences musicales de ce monde musical qui a traversé les scènes des année 70 à 2000. Une sorte de retour aux sources, mais surtout un bel album (folk/ rock) comme nous n’en n’avons pas entendus depuis bien longtemps.
Si de tels artistes nous ont fait rêver au début de leur carrière, ils sont ensuite devenus des légendes, des références, au fil du temps, signe aussi que pour pouvoir créer de tels albums, cela ne s’improvise pas, il faut hériter d’une culture, savoir l’apprécier, en jouer, et surtout ne pas tricher. Si on peut considérer que le rock est mort depuis les années ’90/2000, c’est à force de copier et sur-copier les uns et les autres, et rares sont les artistes qui ont ce petit truc reconnaissable en plus, et une culture qui est leur principale identité. Trouble and Strife est un très grand cru, classé “Indispensable” par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 10th 2020

::::::::::::::::

En pré-commande ICI