Joachim Kühn New Trio – Jazz at Berlin Philharmonic XIV – Komeda (FR review)

Atom String Quartet – Chris Jennings – Eric Shaeffer // Street date: June 30th 2023
Jazz
Joachim Kühn New Trio – Jazz at Berlin Philharmonic XIV – Komeda (FR review)

Joachim Kühn est incontestablement l’un des plus grands compositeurs et pianiste européen. Il tourne depuis quelques années sous forme de trio avec deux excellents musiciens, le contrebassiste Chris Jennings et le batteur Eric Schaeffer, et cette fois ils entrent dans la prestigieuse collection du label ACT “Jazz at Berlin Philharmonique”, nous livrant une fois de plus un album d’exception.
Krzysztof Komeda a un statut légendaire dans le jazz polonais et a été l’un des pionniers du jazz européen. Sa renommée plus large repose en grande partie sur son travail en tant que compositeur de musique de film: il a écrit les bandes sonores de tous les premiers films de Roman Polanski, notamment “Le bal des vampires” et “Rosemary’s Baby”. Komeda est mort en 1969, tragiquement jeune, à l’âge de seulement 37 ans, mais il a laissé une œuvre extrêmement influente. Joachim Kühn, aujourd’hui une icône du piano jazz en son propre droit, est un grand admirateur de Komeda, qu’il a rencontré en personne à Varsovie en 1965. Dans le cadre de la série de concerts Jazz à la Philharmonie de Berlin, organisée par Siggi Loch, il a donné un concert hommage majeur à Komeda le 14 octobre 2022 au cours duquel il a joué dans trois formats: en solo au piano, avec son nouveau trio et aux côtés du quatuor à cordes polonais Atom.
Chez Joachim Kühn, tout est affaire de passions et de rencontres, et on ne peut que le remercier de nous faire redécouvrir le compositeur Komeda que pratiquement seuls les amateurs de films connaissent de nom pour les films évoqués ci-dessus. Komeda, ce n’est pas de la musique facile à interpréter, et le choix de ce compositeur par Joachim Kühn, fait rejaillir sur le trio ce sentiment d’exemplarité, largement mérité. Eric Schaeffer en profite pour se glisser dans la peau de batteur/ percussionniste avec tout le talent et la légèreté qu’on lui connait, notre amis Chris Jennings apporte un groove proprement démoniaque sur cet album, et au milieu de tout ça traine le roi Joachim Kühn, resplendissant comme jamais, remarquable en tout point, que j’ai toujours autant de bonheur a écouter et qui pour moi est certainement le meilleur pianiste Européen actuel et grâce à qui nous découvrons ici aussi cet excellent groupe de cordes polonais, Atom.
Komeda a fusionné la musique folklorique polonaise et sa tradition de chant mélismatique avec les caractéristiques du jazz. Il est ainsi devenu l’une des grandes voix lyriques et mélodiques de la musique du milieu du XXe siècle. Sa mort prématurée dans un accident l’a fait devenir une figure culte dans son pays natal. Dans ses dernières années, Komeda s’est concentré principalement sur la musique de film, et Roman Polanski l’a emmené à Hollywood en 1967. L’un des moments forts de son travail en jazz a sans aucun doute été l’album “Astigmatic”, enregistré en 1965 lors d’une seule session de nuit avec notamment le trompettiste Tomasz Stanko.
Autant de raisons qui font que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move classent sans hésiter cet excellent album dans les “Indispensables.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 15th 2023

::::::::::::::::::::::

To order the CD

Bandcamp de ACT Records

on Steinway & Sons’ website