Joachim Kühn – Melodic Ornette Coleman – Piano Works XIII

Jazz

Ornette Coleman et Joachim Kühn se rencontrent à Paris au début des années 90, c’est le début d’une remarquable collaboration. A la suite de leur premier concert en duo à Vérone en Italie, Joachim Kühn, de 14 ans le cadet de Coleman, devient le seul pianiste avec qui Coleman (connu pour son attitude critique envers les pianistes) jouera dans cette configuration en duo! Et plus tard, c’est Joachim Kühn qui remplacera Geri Allen dans le quartet de Coleman.
Kühn se souvient: “Ornette m’a fait venir d’Ibiza à New York plusieurs fois dans l’année. Il louait un grand Steinway et on jouait parfois 14 heures par jour pendant une semaine!”. Voilà pour la petite histoire, toujours bonne à rappeler, et qui montre combien Coleman appréciait Joachim Kühn.
Kühn a d’ailleurs donné, entre 1995 et 2000, 16 concerts avec Ornette. Les fruits de cette longue collaboration entre ces deux monstres sacrés du jazz, ce sont 170 pièces… Sur ce nouveau CD, il n’y a que des inédits, à l’exception de “Lonely Woman”, qui avait déjà été enregistré par le duo. Un album dans lequel Joachim Kühn, en solo, au piano, a mis toute son âme et tout son cœur pour faire revivre ces superbes partitions. C’est donc un album totalement indispensable que vous propose le label ACT en ce début d’année!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::

Joachim Kühn sera en concert le 12 février au festival SONS D’HIVER en duo avec Michel Portal.
Pour en savoir plus sur le festival SONS D’HIVER, cliquez ICI

Joachim Kühn – Melodic Ornette Coleman – Piano Works XIII: album disponible à partir du 22 février 2019

Joachim Kühn – Melodic Ornette Coleman – Piano Works XIII: album à commander sur le site du label ACT, ICI

Nous vous recommandons également le CD “Love & Peace” de son New Trio, sorti l’an passé et que vous pouvez vous procurer également sur le site du label ACT, ICI