Rock |
Punaise que cela fait du bien d’entendre des albums de cette classe et de cette qualité là. Un album rempli de tout ce que le folk a de meilleur: la voix de Jo Krasevich tout d’abord, suave et douce, des guitares acoustiques toutes en légèreté, des accompagnements classieux et subtils à la fois, du chant d’oiseau sur ‘Merry-Go-Round’ à la trompette sur ‘Long Way Home’, des claviers sur ‘Went Walking’ à l’harmonica sur ‘Crazy Love’.
Tout est délicieusement fignolé, ciselé, et de manière si aérienne que les arrangements vous semblent naturellement présents où il faut, quand il faut, créant pour chaque chanson une atmosphère unique et dont la lumière tranche avec des paroles parfois tristounettes. Mais le monde est là, avec son agressivité et sa dureté qui ne permettent que des questionnements sur soi, et Jo le sait, et le chante, aussi.
Artiste à la sensibilité à fleur de peau, Jo Krasevich, nous propose ici treize petites merveilles parfaitement dessinées. Des pépites dont certaines vous feront ressortir de vieux albums (déjà) de Susanne Vega ou de Bob Dylan, entre autres, tant les arpèges de guitare, les arrangements et la couleur des chansons vous replongent direct dans ce folk dont on avait presque perdu la saveur.
Un opus qui réussit à vous faire dresser les poils avec de superbes chansons comme ce sublime ‘Angel Song’ et ses quelques mots en français, ce lumineux ‘Follow The Sun’ et ce magistral ‘Crazy Love’ avec son intro à l’harmo qui serait presque repiqué d’un vieux, très vieux, Neil Young.
Ceci dit, lorsque l’on découvre dans le très beau livret de 16 pages que l’opus est produit par Dave Hodge, mixé par Gardner Knight et que parmi les invités présents on retrouve Daniel Lanois aux guitares, on n’est guère surpris par le résultat, excellent.
L’album est incontestablement une réussite. Il réjouira les puristes d’un folk bourré ras la gueule de sensualité, les amateurs d’atmosphères épurées qui flirtent avec le septième ciel, les guerriers qui auront déposé les armes en débranchant les guitares électriques et tous les aventuriers qui souhaitent plonger dans un monde où l’émotion est la seule clef.
Un album sur lequel vous craquerez dès la première écoute du premier titre, ‘Remembering You’, et qui ne vous quittera plus, même lorsque la belle Jo Krasevich vous chante ‘Let Me Go’. Il y a, comme cela, des albums qui vous envahissent les sens, qui vous imprègnent jusqu’à ne faire plus qu’un avec vous. Des albums ‘Coup de Cœur’, tout simplement, et qui vous touchent là, au cœur.
Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
www.myspace.com/frankiebluesy
Jo Krasevich