JJ Grey & Mofro – Ol’ Glory

Provogue
Blues

Comme j’ai eu l’occasion de le lui dire lors de notre rencontre parisienne, ce n’est pas Everything Is A Song, premier titre du nouvel opus, qui m’a séduit. Le genre de morceau aux relents folk sudiste qui est simplement plaisant à écouter. Du coup, l’attention se relâche un peu et le reste de l’album se laisse écouter un peu plus distraitement. Du moins la première fois, parce qu’à la seconde écoute on comprend de suite que l’on a commis une erreur. D’autant que les sons d’une slide ne manquent pas d’attirer votre attention dès le deuxième morceau, une ballade plutôt convaincante, The Island. Et c’est quand débute Every Minute, 3ème plage de cet opus, que l’on réalise que l’on a à faire à quelque chose de réellement énorme. Derek Trucks, d’ailleurs, est même venu en voisin jouer de sa Gibson SG et du bottleneck sur le titre, c’est dire. Ils sont tous les deux natifs de Jacksonville, en Floride. Du coup on se laisse emporter et on part découvrir la suite, qui est toute du même acabit! Dire que l’on a failli se faire avoir et passer à côté. C’est trop c… Ca y est, on est dans le Sud!
JJ, qui est un garçon débordant de gentillesse et de modestie, signe là son neuvième disque depuis 2001 et il joue accompagné de garçons, Mofro, qui l’accompagnent formidablement bien. Lui joue du piano électrique, de la guitare et de l’harmonica en plus de composer de fabuleuses chansons, Andrew Trube est aux guitares électrique et à la slide, Anthony Farrell à l’orgue Hammond, Anthony Cole à la batterie et Todd Smallie (une connaissance!), est à la basse (Suzan Tedeschi et Derek Trucks Band). A ces musiciens il convient d’ajouter Dennis Marion à la trompette et Jeff Dazei au saxophone qui font évidemment, eux aussi, partie de la formation.
Tout ce que nous aimons se trouve dans ce disque: du Blues, Home In The Sky, du Rock, du Folk, du Rhythm & Blues bouillant, Brave Lil’ Fighter, du Gospel et du Funk, Turn Loose. Deux invités sont venus jouer avec la bande, et pas des moindres! Derek Trucks et Luther Dickinson au Dobro et la guitare électrique slide. Le titre qui a donné son nom à la livraison, Ol’ Glory, est superbe, avec gémissements de pédale Wah Wah et ronronnements d’orgue Hammond qui suggèrent une ambiance torride. Plus de sept minutes incandescentes!
JJ Grey sera au New Morning en mars. A ne pas rater! L’une des plus belles dates de ce début d’année! L’un des concerts référence de Paris-Move!

JJ Grey & Mofro en concert au New Morning le 19 mars, ici: http://www.paris-move.com/zik-dedicated.php?id=1117

JJ Grey and Mofro