Jimmie Vaughan – Plays Blues, Ballads & Favorites

Proper Records
Blues

Lorsque le Jimmie nous expliqua que la seule chose qu’il sait faire c’est de la musique et jouer de la guitare, hé bien nous l’avons cru sur parole, car de plus, ce jour-là, il était en concert au New Morning.
Comme le titre de l’album le suggère, Jimmie Vaughan ne joue ici que les morceaux qui l’ont fait vibrer, qu’il aime interpréter en concert ou jouer entre amis. J’en veux pour preuve le fait qu’un seul des quinze morceaux est signé de lui. Tous les autres sont des reprises de classiques composés par d’autres, et non des moindres: Jimmy Reed, Johnny Ace, Guitar Junior ou Willie Nelson, entre autres. Et compte tenu de la quantité gigantesque de chansons que le Jimmie connaît et interprète, on sait d’avance que ceux-là ne sont pas de la petite bière!

Faut vous dire aussi que le Jimmie n’avait pas enregistré de disques depuis plusieurs années. Depuis 2001, très exactement. Ce qui ne l’avait nullement empêché de continuer à faire de la scène. On se souvient notamment de ses passages aux Crossroads Guitar Festival de son ami Clapton.
Et c’est donc tout naturellement avec les musiciens avec lesquels il tourne actuellement que Jimmie Vaughan a enregistré cette toute nouvelle galette. Sa camarade de longue date, Lou Ann Barton, est également présente sur six des quinze plages, ce qui rajoute encore un peu plus de plaisir à l’audition de l’album en question.
Pour mémoire, et il est bon de le rappeler ici, Jimmie Vaughan fut fondateur des Fabulous Thunderbirds, et à l’origine des Double Trouble avec son frangin, Stevie Ray.
Et quid de la musique qu’il nous propose actuellement, me direz-vous. Que de la bonne, de la très bonne, enregistrée à Austin, Texas. De ce Texas Blues qui fleure bon le cuir des santiags, le Jim Bean ou le Southern Comfort, pour les dames qui aiment bien le sucré! Vous avez droit, comme de bien entendu, à des rythmes qui balancent bien ainsi qu’à des riffs et soli qui évoquent bien le style de la famille Vaughan, c’est dire.

Après une première écoute, je peux vous affirmer que nous n’attendrons certainement pas encore neuf années avant le prochain album! Car c’est trop bon, et neuf ans c’est trop long.
Et comme pour mieux apprécier cet opus, on se l’envoie une seconde fois, assis au volant de l’une des Chevrolet décapotables que le Jimmie collectionne, roulant sur les longues lignes droites des Highway. Du coup, l’album est encore meilleur. Mais cela le fait aussi dans le métro ou coincé dans ma bagnole d’occase, sur le périphérique. C’est sûr, neuf ans, c’est trop long!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

 

Nouvel opus, et enfin, pourrait-on même rajouter, car Jimmie Vaughan n’avait rien sorti depuis…neuf années. Neuf ans sans avoir besoin, ou envie, qui sait, de sortir un album.
Et ce nouvel album attendu par les fans depuis presque une décennie est là, au titre simple et explicite, ‘Jimmie Vaughan plays Blues, Ballads & Favorites’.
Jimmie y interprète quatorze titres empruntés à Little Richard, Jimmy Reed, Roy Milton, Willie Nelson et d’autres encore, ne signant qu’un seul morceau au titre en forme de clin d’œil, ‘Comin’ & Goin’.
Autoproduit et enregistré dans sa ville natale, Austin, ce nouvel album du fondateur du mythique groupe des Fabulous Thunderbirds regroupe des musiciens locaux, pour la plupart, mais aussi Lou Ann Barton, chanteuse qui intégra Triple Threat Revue, avec W. C. Clark et Stevie Ray Vaughan et qui fut co-fondatrice avec les deux frères Vaughan du mythique Double Trouble. Autre musicien invité par Jimmie Vaughan à l’enregistrement de cet album, l’organiste Bill Willis, qui jouait de l’orgue Hammond avec James Brown. Jimmie dédie d’ailleurs cette nouvelle galette à son ami Bill Willis mais aussi à Clarence ‘Gatemouth’ Brown.
Le guitariste texan a replongé dans le jump’blues comme pour démontrer, si nécessaire, que le blues est bien à l’origine du rock, de la pop comme du punk et même du hip-hop, et que le blues était aussi une musique rythmée et dansante.
Dès les premières notes de guitare du premier titre, ‘The Pleasure’s All Mine’, on est plongé direct dans ce blues americana que Jimmie sait diablement mettre au goût du jour, avec un respect énorme pour les auteurs des titres retenus pour cet album.
Avec ‘Comin & Goin’, Jimmie Vaughan reprend le rôle de guitar hero, maniant la Stratocaster signature avec dextérité, démontrant qu’il est non seulement un chanteur mais un très bon guitariste.
Pas original pour un sou, diront certains, vu qu’il n’y a quasi que des reprises, cet album charme et séduit par son authenticité, démontrant ainsi que le blues est plus actuel que jamais.
Père de deux adorables jumelles, Jimmie Vaughan a retrouvé une nouvelle jeunesse, autant dans sa vie personnelle que dans sa musique. Une jeunesse dans laquelle il nous emmène et qu’il nous fait partager. Avec bonheur.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy