Classic Rock |
Cinq jours avant la sortie américaine de son premier album, Jimi Hendrix, riche d’une incroyable fièvre créative, n’est pas encore prophète en son pays. Débarqué de la tournée de quatre Monkees bientôt condamnés à l’extinction, il doit au chanteur John Phillips d’ouvrir pour l’ultime concert de The Mamas & The Papas au Hollywood Bowl. Certes, les 17.000 spectateurs du théâtre de plein air, cueillis à froid, manquent de donner de la voix. Mais cette captation stéréo imparfaite (voix sursaturée) de la radio KHJ, conservée à l’abris des bootleggers et restaurée par l’ingénieur du son Eddie Kramer, s’adresse à ceux pour qui les techniques innovantes d’Hendrix font désormais partie du vocabulaire élémentaire de la guitare rock. Ceux pour qui, malgré les aléas du direct, “Purple Haze” (fil dentaire de tirant 10 en solo), “The Wind Cries Mary” (trou de mémoire au second couplet) ou “Killing Floor” d’Howlin’ Wolf (“pas trop vite”, implore Mitch Mitchell à son entame funky) définissent de nouveaux territoires. “Catfish Blues” s’inspire du medley “Two Trains Running” que Paul Butterfield avait fait des siamois “Rollin’ Stone” et “Still A Fool” de Muddy Waters… mais en inversant l’ordre des couplets! Le dandy embrouillé lèvera les masses ici-même un an plus tard, le 14 septembre 1968, en tête d’affiche.
Jean-Christophe Baugé
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PARIS-MOVE, March 14th 2024
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JIMI HENDRIX EXPERIENCE – “Killing Floor”:
JIMI HENDRIX EXPERIENCE – “Purple Haze”:
JIMI HENDRIX EXPERIENCE – “Like A Rolling Stone”: