JID 17 – Lonnie Liston Smith, Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad (FR review)

Jazz is Dead – available April 28th 2023
Jazz
JID 17 - Lonnie Liston Smith, Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad

Le claviériste Lonnie Liston Smith a travaillé avec Max Roach, Art Blakey, Gato Barbieri, Miles Davis et Rahsaan Roland Kirk. Comme toujours, Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad vont rechercher des personnalités pas toujours très connues du grand public mais qui sont de remarquables artistes, leur donnant ainsi une possibilité d’être à la lumière. Dans le cas présent, c’est Lonnie Liston Smith qui est mis à l’honneur, un artiste qui a son propre groupe de Jazz Funk explorant sans cesse de nouvelles pistes. Smith a fait ses débuts d’enregistrement en tant que sideman pour les poids lourds Miles Davis, Pharoah Sanders, Gato Barbieri et Leon Thomas. Il a ensuite créé sa propre formation, Lonnie Liston Smith and the Cosmic Echoes, qui a produit une série incroyable d’albums classiques dans les années 1970. Sa musique a servi de base à des échantillons de hip-hop immortels et à des soirées dansantes extatiques. À la fin de février 2020, Smith a été la tête d’affiche de la série “Black History Month” de Jazz Is Dead, offrant à de nombreux fans de jazz ce qui serait leur dernière expérience de musique live avant le cauchemar du COVID-19 qui a pris le dessus dans les semaines qui ont suivi.
Cet album est une fois de plus un album d’exception, un petit trésor que l’on écoute avec délice et respect, car derrière tous ces talents se cache une part importante de la musique du vingtième siècle. La réalisation de cet album est pleine de surprise, et l’on passe d’ambiances très variées et très différentes d’un titre a l’autre.
On a même du mal à imaginer que c’est le 17ème album de Jazz Is Dead, tant chacune de leur production est marquante. Les numéros se succèdent et le plaisir reste entier. On retrouve sur cet album un héritage des années 70, ce qui es normal vu que tous les artistes de cette série ont vu pour la plupart leur heure de gloire arriver dans ses années-là, et il est intéressant aussi de constater dans cette collection de Jazz is Dead toutes les sources culturelles qui ont incorporé le jazz au fil du temps, car il n’y a pas de style musical plus large que le Jazz qui, aujourd’hui, empreinte sans frontière à la World music, à la musique classique (comme c’est souvent le cas en Europe), ou à la pop music ou encore au rock, etc… sans oublier de mentionner sa déclinaison en smooth jazz dans lequel il y a aussi de sacrés talents. On comprend dès lors beaucoup mieux le succès de Jazz Is Dead.
Pour en revenir à cet album avec Lonnie Liston Smith, sachez que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio vous le recommandent, car ils l’ont placé, sans hésiter une seule seconde, dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 27th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour commander l’album: ICI

Site internet