JÎ DRÛ – Western

L’Autre Distribution
Jazz

Son nom ne vous dit rien? Dommage, mais nous allons profiter de la sortie de cet excellent album qu’est “Western” pour vous présenter JÎ DRÛ. Car ce producteur, arrangeur et joueur de flûte et de vouivre (*) n’est ni un perdreau de l’année ni un nouveau venu dans le monde de la musique. Il a même déjà réalisé 4 albums: “Director’s Cut” en 2006, “Director’s Cut Revisited” en 2007 et “Power To The People” avec Snadra Nkaké et Stéphane Belmondo et Bankrobber. Il s’est également compromis avec Magic Malik, Julien Lourau, les Troublemakers et j’en passe, et il a déjà sillonné une bonne quarantaine de pays avec ses tournées. Ce chef de bande endiablé pour Push up! et Jî Mob, sideman inspiré, signe aujourd’hui un premier album sous son nom. Un album racé, sublimé et divinement plaisant, “Western”. Enregistré en prises directes, cet album brille par sa tenue, sa production léchée et minimale, et par la qualité du line up: rhodes hypnotiques d’Armel Dupas, textures et voix envoutantes de Sandra Nkaké, rythmes inventifs de Mathieu Penot, accompagnent les volutes de flûtes et le chant de JÎ DRÛ. Chaque morceau crée son propre univers, un monde multi-coloré et unique dans lequel nos sensations valsent et virevoltent sous le charme de la flûte de JÎ DRÛ qui creuse un sillon quelque part entre Yusef Lateef, Cinematic Orchestra et Mélanie de Biasio, celui d’un jazz moderne et épuré qui tisse des histoires qui vous feront vibrer. Un disque raffiné, qui exprime une sensibilité à fleur de peau à faire succomber les plus endurcis, un album plein de poésie et de révolte pour un gros “coup de coeur” de la rédaction de PARIS-MOVE.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, October 23rd 2019

::::::::::::::::::::

L’album “Western”, de JÎ DRÛ, est disponible en CD, Vinyle et Digital: ICI

En concert le 19 novembre au Studio de l’Ermitage. Un concert “sélection PARIS-MOVE”…!
Page Facebook du concert ICI
Billetterie en ligne: ICI
Pensez à réserver !!!

Line up:
JÎ DRÛ: Flûte traversière, voix, vouivre
Armel Dupas: Rhodes, basses analogiques
Mathieu Penot: Batterie, accessoires
Sandra Nkaké: Textures, voix, sanza

Le titre “Black Indian” [Official Audio] est en écoute ICI

Le titre “Always on your Mind” [Session live] est en écoute, avec clip vidéo, ICI

JÎ DRÛ sur Soundcloud: ICI

Page Facebook de JÎ DRÛ: ICI

(*) Vouivre – flûte harmonique. Un exemple de cette flûte vou est proposée c-dessous par Marie Picard, la géniale créatrice d’objets d’art.
Cette oeuvre d’art et pièce unique est encore disponible à la vente sur le site web de Marie Picard, ICI

Cette flûte a la forme d’un serpent-dragon car la “vouivre” (ou wyverne) est une créature fantastique mythologique qui prend la forme d’un dragon ou d’un serpent ailé, selon les traditions régionales, préposé à la garde d’un trésor. Souvent elle est censée porter une escarboucle sur le front. Le mot “vouivre” est une variante dialectale de “guivre”, désignant vers 1100 une vipère, un serpent (La Chanson de Roland, édition J. Bédier, 2543: “serpenz e guivres, dragun e averser”).