JHETT BLACK – Babel

Note: 2 étoiles (pour l'humour, même involontaire) // Rumblestump / Smith Entertainment
Blues Grunge
JHETT BLACK - Babel

La country a eu droit à Hasil Adkins, le rockabilly aux Cramps et au Legendary Stardust Cowboy, et le blues à Jeffrey Lee Pierce et Screaming Jay Hawkins. Et l’on sait bien que depuis leur disparition, les patronymes de Jeff Beck et Rory Gallagher continuent d’être portés par des artistes pourtant bien éloignés de leur registre (ne mentionnons même pas les pourtant bien dénommés Charlatans ou Dirty Pretty Things)… Alors, Jhett Black (avec un h et deux t), pourquoi pas? Par delà l’homophonie, ce nouveau venu (et sans doute bientôt reparti) partage certes avec le défunt batteur des Stranglers certaines tendances gothiques. mais la comparaison s’arrête là. Depuis Captain Beefheart, Tom Waits, Nick Cave, PJ Harvey et Sandy Dillon, on a compris que le blues peut quasiment s’accommoder à toutes les sauces, jusqu’aux plus saugrenues. Il n’est qu’à considérer le “Personal Jesus” de Depeche Mode pour s’en convaincre (quitte à en goûter davantage la mise en abîme par Johnny Cash). Bref, à l’aube de ce XXIème siècle où l’Intelligence Artificielle compose avec la stupidité congénitale pour servir le cynisme le plus décomplexé, il ne reste plus guère matière à s’étonner, ni même à s’offusquer. C’est pourtant le défi auquel semble s’assigner cet inconnu (dont la biographie mentionne que, natif du Nouveau Mexique, il grenouillerait dernièrement aux abords de Chattanooga, et serait arrivé en deuxième position dans la catégorie solo/duo lors de la dernière édition de l’International Blues Challenge). Multi-instrumentiste (et souvent réduit au format d’homme-orchestre sur scène), le gusse nous déballe, pour son second album, dix compos originales et une cover. Indéniablement ancrées dans le Delta, des plages telles que “Roll Out”, “Wayward Son”, l’attachant “12 Bar Blues Again” et la titulaire se voient pourtant affublées d’arrangements synthétiques, de beat-box et d’effets spéciaux, artifices sans doute censés gager d’une modernité candidement revendiquée. Avec leur orgue, leurs chœurs féminins et leur guitare saturée, les boogies “Mamma Told Me Not To” et “Eve” lorgnent en tout cas plutôt en direction du ZZ Top d'”Afterburner”, tandis que le timbre déclamatoire qu’adopte le Jhett en question frise le plus souvent le Grand Guignol. D’autant que des jérémiades pseudo-incantatoires telles que “Gold” (et son synthé façon B.O. de Mario Bava), “Devil Ain’t An Only Child” ou “Eulogy” (introduit par les bruits de pelle d’un fossoyeur) prêtent davantage à la raillerie qu’au frisson. Que le grand Al Basile se soit prêté à cette farce en la co-produisant avec Black et son épouse ne cesse d’intriguer. Selon qu’on l’achète ou pas, ce type de blues-rock de train-fantôme amusera peut-être les petits-enfants d’Alice Cooper, mais quant à moi, qui l’ai reçu pour rien, c’est à peu près la valeur que je lui accorderai après deux écoutes consécutives. D’autant qu’il ne faut guère être érudit pour méconnaître que “Going Down” n’a pas été écrit par Freddie King (*), mais par Don Nix (erreur que partageait Jagger lui-même lors de la tournée “Grrr” du jubilé de ses cacochymes Roaming Sonotones)…

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, August 31st 2023

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(*) mentionné ainsi sur le Bandcamp: “All songs except ‘Going Down’ by Freddie King (ASCAP), ‘Mamma Told Me Not To’ co-written with Callie Sioux (ASCAP) and ‘Wayward Son’ co-written with Walt Evans, were written and recorded, and engineered by Jhett Black (ASCAP)”

Album à retrouver sur le Bandcamp de JHETT BLACK

Vinyle GOLD en pré-commande (à un prix excessif): $35 USD