Jewel Brown – Thanks for Good Ole’ music and Memories (FR review)

Blues, Country, Folk, Jazz
Jewel Brown - Thanks for Good Ole’ music and Memories:

Comme souvent dans ce genre musical, les découvertes se font pour moi grâce a mon ami Gilbert Guyonnet de Radio Clapas, en France. C’est ainsi qu’a peine reçu, je commence à écouter ce CD que j’aurai bien du mal à classer dans un genre bien défini, tout comme mon iTunes qui affiche ->genre: Blues, Country, Folk… Jewel Brown ayant une immense culture musicale, aucun risque avec sa merveilleuse voix, et je suis donc parti pour un joli voyage acoustique.
Extrait de sa biographie: Comme la plupart des talents musicaux de l’époque, Jewel Brown a commencé à chanter à l’église, mais elle n’a pas tardé à entamer une carrière de chanteuse commerciale. En fait, elle a joué son premier spectacle à seulement 12 ans, et elle enregistrait des disques dès son adolescence. Jewel a enregistré quelques chansons à succès avec Clyde Otis au milieu des années 50 pour Liberty Records, et au début des années 60 elle jouait dans des clubs de jazz à travers le pays dont beaucoup étaient la propriété de Jack Ruby. Oui, ce Jack Ruby. Mais Jewel Brown était et est toujours surtout connue pour son travail avec Louis Armstrong et son All-Star Band. Elle a chanté avec Satchmo de 1961 à 1968, jusqu’à ce qu’Armstrong tombe malade. Elle a continué à chanter pendant un certain temps après son passage avec Armstrong, en tête d’affiche de spectacles, principalement à Vegas. Elle est sortie de la lumière des projecteurs au début des années 70, non pas parce qu’il n’y avait pas de demande pour son talent, mais parce qu’il était temps pour elle de s’occuper de ses parents vieillissants. Mais son succès ne s’est pas arrêté avec le showbiz. Car Jewel a créé de nombreuses entreprises et a connu une carrière réussie en tant qu’agent d’assurance, un métier qui l’a nourrie jusqu’à sa retraite, en 2000. D’ailleurs Jewel reçoit encore des appels de personnes cherchant à acheter une assurance auprès de quelqu’un “en qui ils peuvent avoir confiance”.
Sur le deuxième titre de l’album, Pain & Glory, elle se fait actrice, conteuse, avant de nous embarquer dans un, titre très jazz/world africain, Why Did You Do That. Et tout l’album est un défilé de paysages sonores qui vous embarquent dans tous les coins du monde ou des USA, l’héritage redoutable de la chanteuse, à la fois dans certaines des paroles de ses chansons originales et dans le choix de revisiter deux chansons qui touchent des parties importantes de son histoire musicale, “Jerry” (Did You Hear About Jerry?), autrefois sa chanson emblématique, et “Song of the Dreamer” écrite par son ex, Eddie Curtis.
“Jerry” (avec RADS Krusaders & Live! In the Clutch) est tout en magie de jazz latino/ soul-jazz funky et audacieux alors qu’elle raconte l’histoire colorée de la vie violente de “Arkansas Mule”. À travers plusieurs variations d’humeur et de changements rythmiques, Jewel Brown apporte une touche d’intimité douce à “Song of the Dreamer”, arrangé comme une balade R&B. C’est une chanson sur le retour à son bien-aimé, et pris métaphoriquement, nous pouvons l’appliquer à son retour tant attendu à la musique.
Difficile de trouver un album plus authentique, plus admirable, et qui est aussi plaisant, dansant que passionnant. Il faut aussi féliciter les musiciens, à la fois pour la qualité de leur interprétation mais également pour la beauté des arrangements.
Les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio vous le recommandent vivement, car ils l’ont placé, sans hésiter une seule seconde, dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 28th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour commander l’album

https://youtu.be/mlgdDLET8H0