Jethro Tull – Aqualung – 40th Anniversary

Chrysalis
Rock

L’avantage, le seul, sans doute, du progrès et du développement des nouvelles technologies nous donne l’opportunité de réécouter aujourd’hui des productions discographiques qui nous avaient déjà mises sur le cul, hier, il y a…40 ans. C’est encore le cas avec le quatrième album de la formation de l’écossais de Blackpool puisque c’est là que débuta la carrière du leader de Jethro Tull. Songez qu’hier, justement, ils vendirent 7 millions de disques… Rien à voir avec les maigres ventes des artistes d’aujourd’hui. Faute au progrès et aux nouvelles technologies, justement.
Au départ de l’oeuvre, Ian Anderson est au chant et à la flute, Martin Barre à la guitare, Glenn Cornick à la guitare basse, Clive Bunker à la batterie et John Evan aux claviers. Le groupe allait ensuite connaître de nombreux changement de line-up, mais avec près d’une trentaine d’albums au compteur, ce fut presque normal que les musiciens se succédèrent au sein de cette formation au nom mythique et collé pour l’éternité au titre de ce fameux album qu’est Aqualung.
Tout commença donc les 11 et 12 avril 1970 avec l’enregistrement de la première version de ‘My God’ au studio Morgan. Puis à partir du 17 décembre de la même année, Jeffrey Hammond Hammond poursuit le travail à la guitare basse et le groupe travaille dorénavant aux Studios Island et ce, jusqu’au 12 février 1971. Les séances d’enregistrement reprennent à partir du 17 mai aux Studios Sound Techniques. Là, en une journée, 5 morceaux sont enregistrés par la formation. Mais c’est désormais Barriemore Barlow qui est aux fûts. La sortie du vinyle fut un véritable cataclysme!
Aujourd’hui, le tout est remasterisé aux Studios Abbey Road de Londres, pour un double album dans un bien beau coffret qui inclut un livret détaillant la genèse de l’album. Sur la première galette on retrouve avec un immense plaisir des titres comme ‘My God’, ‘Slipstream’, ‘Wind Up’, l’énorme ‘Locomotive Breath’ et bien sûr le sublime ‘Aqualung’, et j’en passe… Sur la seconde galette vous sont proposés les incontournables Bonus Tracks et les versions alternatives, sans oublier quelques inédits. Un coffret véritable rétrospective musicale que tout amateur de musique et tout collectionneur se doit de posséder.

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

PS : Le coffret est disponible également avec non pas des CD, mais des vinyles. Un coffret collector d’exceptionnelle qualité!

Jethro Tull