Jesse Palter – Nothing Standard

Jazz

“Cet album est ma vision des standards”, dit Jesse Palter, faisant référence à la relation entre l’auteur-compositeur et l’interprète. “Parfois, le chemin pour devenir la meilleure et la plus honnête version de soi-même est un gribouillage désordonné et magnifique plutôt qu’une ligne droite soigneusement planifiée, mais cela rend le voyage d’autant plus fascinant.”
Avec Nothing Standard, Palter est accompagnée d’un excellent trio, tour à tour sensuel, soul et hard groove, composé du pianiste Michael Jellick (Stanley Jordan) et du bassiste Ben Williams, qui a également joué avec l’Unity Band de Pat Metheny, lauréat d’un Grammy. Les deux musiciens faisaient partie du Jesse Palter Quartet, basé à Motor City, qui a donné plus de 250 concerts par an pendant cinq ans. Le trio comprend également le batteur Gregory Hutchinson (Dianne Reeves, Joshua Redman).
Voici le décor planté pour cet album d’exception où Jesse Palter ne fonctionne pas simplement sur des performances vocales, mais également sur une forme de groove et de captation rythmiques hors du commun. Nothing Standard offre cette particularité que, dès lors que vous écoutez cet album, chaque composition sonne comme un tube, une impression de “déjà-vu”, mais il n’en n’est rien, car grâce à sa vision résolument contemporaine dans sa façon de placer sa voix, Jesse Palter, aidée par ses remarquables musiciens, ne vous laissera pas indiffèrent.
Nous recevons régulièrement des albums de chanteuses de jazz, et celui-ci offre un caractère particulier qui en fait d’ores et déjà un “classique”. Avec Nothing Standard, Jesse Palter s’impose comme l’un des prochains grands auteurs-compositeurs-interprètes, étendant ses compétences en matière de jazz au courant dominant de la musique populaire américaine. Dix titres et un charmant bonus (“When The Sun Comes Out”), ça ne se refuse pas, et c’est la raison pour laquelle le sticker des “Indispensables” a été collé sur la pochette de cet opus par les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 15th 2022

::::::::::::::::::::::

Available March 28 – Palter Trail Music

Site web de l’artiste ICI

Jesse Palter – Heavy Is the Crown:

Jesse Palter – The Wrong Girl (Live from Nest Recorders – 10/12/18):