Blues |
Si je fais le choix de vous parler de Jeffrey Foucault en commençant par cet opus, c’est que ce dernier est produit par Bo Ramsey et qu’en matière de blues ce dernier sait de quoi il parle, ayant lui-même enregistré près d’une dizaine de disques bleus. Pas de doute permis, donc, on est face à un homme au sang bleu.
Avec ce ‘Ghost Repeater’, Bo Ramsey a voulu porter à la connaissance du plus grand nombre l’une des œuvres majeure de ce jeune folk-singer d’à peine trente ans qu’est Jeffrey Foucault, compositeur de cinq albums de folk-music.
Deux galettes composent l’ouvrage proposé ici: un free bonus CD à la tonalité blues et une pure pépite folk de onze superbes morceaux. La logistique habituelle à l’enregistrement d’un tel disque est mise à contribution: Weissenborn et résonateur électrique, accordéon, pedal steel et même orgue Hammond.
Kris Delmhorst, femme de Jeffrey Foucault, elle-même artiste reconnue de la scène folk, est de la partie et sa belle voix cristalline vient embellir les chansons de ce troubadour ‘folk new wave’.
Avec cet opus nous sortons, certes, légèrement des sentiers habituellement foulés par nos santiags éculées mais cela sonne comme une eau tellement fraîche et désaltérante que cela ne peut que nous être salvateur. On aime, et tous les amateurs de blues à qui nous avons fait écouter cet album sont tombés sous le charme de ces onze titres et qui témoignent d’une étonnante maturité musicale.
Ce disque n’est en effet pas le seul ni le plus récent que le jeune artiste ait composé et la moindre des choses pour réparer l’oubli qui entoure ses productions est de vous citer les albums que ce Jeffrey Foucault a réalisés.
Ultime précision: c’est Jeffrey lui-même qui m’a conseillé ce disque comme étant celui dans lequel il y avait le plus de morceaux de blues. Comme quoi, lorsque l’on précise que l’on écrit pour Blues Magazine, on se verrait presque catalogué.
Dominique Boulay
Blues Magazine
Discographie complète
Miles from the Lightning – 2001
Rebird – 2003
Stripping Cane – 2004
Ghost Repeater – 2006
Shoot the Moon right between the Eyes – 2009
Jeffrey Foucault