Jeff Toto Blues – Le Blues…et moi

Bluesiac
Blues

De sa voix chaude et sensuelle, le J.F. Thomas nous entraîne dans une aventure en version originale, sans sous-titres. Il chante le blues en français et vous vous sentirez immédiatement en toute intimité avec lui, car vous comprendrez tout ce qu’il chante. Ce qui n’est pas toujours le cas des productions venant d’ailleurs, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas assez bien la langue des Clapton et autres Joe Bonamassa ou Beth Hart. C’est ce qui fait que l’on s’identifie davantage à ce chanteur bien de chez nous, et à ses propos.
Douze titres joués en acoustique, une guitare, des voix, un pied et un harmonica…Vincent Bucher en renfort à l’harmonica et les Bayou Brothers en guise de choeurs gospel. Un exercice qui vous obligera à redoubler d’attention. Car non seulement il vous faudra être attentif à ce qui se joue, le Jeff n’étant pas manchot côté guitare, mais aussi à ce qu’il chante, car le garçon n’est pas du genre à vous interpréter de ces niaiseries à l’eau de rose que l’on entend malheureusement trop souvent sur les ondes. Du coup, vous redoublez d’attention pour mieux vous imprégner des textes. Onze compos du JF qu’il nous propose en toute simplicité, le coeur ouvert et la main tendue. Sans artifice. Qu’elle soit posée sur son genou lorsqu’il en joue assis ou couchée sur sa cuisse façon Jeff Healey, Jeff utilise ses guitares de main de maître! Comme s’il était né dans ces contrées où le blues vous coule dans les veines, vous marque les mains et l’âme. Ses compositions sont elles aussi 100% blues bien que le lascar ne soit pas né entre les champs de coton et le bayou. Car comme il le chante lui-même, le blues, c’est un état d’esprit, une manière d’appréhender et de ressentir le monde. Et de ce côté-là, Jeff a non seulement compris pas mal de choses, mais il nous les fait partager, ressentir.
Près de cinquante cinq minutes de paroles finement ciselées superbement mises en musique, on en redemande. Et allez écouter et voir le Jeff sur scène, car lorsque l’on est passionné, imbibé comme il l’est par le blues, dites-vous bien que ses prestations Live sont de grands moments de partage!

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine
Jeff Toto Blues